Jan 15 2010

Japon (10-15 janvier 2010)

Du 11 au 15 janvier, j’ai conduit une délégation à Tokyo, afin de sensibiliser les responsables japonais à la nécessité d’un renforcement de notre coopération civile, militaire et industrielle. Les entretiens avec des parlementaires et hauts fonctionnaires japonais, notamment avec Koro Bessho, Directeur général et ministre adjoint chargé du bureau de politique étrangère, ainsi qu’avec des responsables du Ministère de la Défense, ont permis de souligner un certain nombre de convergences. J’ai visité le camp d’Asaka, où est établi le corps de réaction rapide.

Le Japon n’a pas adhéré à la Convention de la Haye, et suite à un divorce entre un couple mixte franco-japonais, le droit de l’enfant à garder contact avec ses deux parents n’est dans de nombreux cas pas respecté.
Durant ma visite au Japon, j’ai pu m’entretenir de ce problème avec les vice-Ministres de la Justice (M. Tetsuji Nakamura) et des Affaires étrangères (Mme Chinami Nishimura). J’ai a également participé à une réunion avec les associations de parents (SOS Parents Japan et SOS Papa) et le conseiller AFE en résidence à Tokyo, Thierry Consigny, afin de les informer des derniers éléments recueillis auprès des autorités japonaises. J’ai notamment pu les informer de l’intention du Ministère de la Justice de donner compétence pour le Japon au magistrat de liaison à Pékin. Le quotidien La Croix publie dans son édition du 31 mars un dossier consacré aux enfants enlevés à l’un leurs parents et réalise une enquête sur la situation au Japon.