Juil 11 2011

Vers la création d’un VIE Senior ?

L’UMP a, la semaine dernière, organisé un débat sur « les défis de l’immigration », auquel je n’ai malheureusement pas été en mesure de me rendre. Ayant toutefois reçu le dossier présentant les propositions concrètes discutées lors de ce rendez-vous, j’ai été heureuse d’y lire la volonté de créer un dispositif de « VIE Senior ».

Sur le modèle du Volontariat International en Entreprise, il permettrait de mettre à disposition des compétences au service d’entreprises issues des pays les moins avancés, favorisant ainsi un transfert de compétences dans les pays les moins développés, tout en donnant l’occasion à des seniors français de développer de nouvelles compétences à l’international – compétences qui pourraient ensuite être réutilisées, notamment pour renforcer les stratégies d’export des entreprises françaises.

Les VIE Senior pourraient également jouer un rôle très positif pour le développement de l’enseignement du français à l’étranger, tant au sein du réseau français que de structures locales. C’était d’ailleurs l’une des recommandations du rapport sur la francophonie que j’avais réalisé fin 2009 au nom de la commission des relations internationales de l’UMP pour le Président de la République.

-> Télécharger le dossier de l’UMP « Les défis de l’immigration »

-> Consulter mon rapport sur la francophonie de décembre 2009