Oct 01 2011

XVe session de l’Assemblée des Français de l’étranger

C’est Alain Juppé, Ministre d’Etat des Affaires Etrangères et Européennes et Président statutaire de l’AFE qui a ouvert, mardi, les travaux de notre 15e session plénière (Voir l’intervention du Ministre).

Un discours d’engagement, à travers lequel le Ministre a rappelé l’importance du rôle joué par la France, le Président de la République et la diplomatie française, dans les évènements qui bouleversent le monde depuis quelques mois.

Il est vrai que, de la crise de l’Euro aux « Printemps arabes » (notamment avec l’intervention de nos forces aériennes en Libye), en passant par la nécessité de réorganiser la finance internationale et de mieux réguler les effets de la mondialisation, la voix de la France est à nouveau entendue et respectée.

Dans ce contexte, le Ministre a rappelé que la sécurité de nos compatriotes, partout dans le monde, mais notamment au Sahel et en Afghanistan, restait une priorité.

Alain Juppé a par ailleurs insisté sur trois enjeux que la France et les Français établis hors de France auront à relever en 2012 :

  • Le challenge démocratique que constitue l’organisation de la première élection des députés qui représenteront les Français de l’Etranger à l’Assemblée sur les 11 circonscriptions dessinées lors de la révision constitutionnelle de l’été 2008.
  • L’amélioration des aides (éducation, sécurité, aides sociales) apportées par notre pays pour mieux accompagner nos compatriotes dans l’aventure quotidienne que représente l’expatriation.
  • La modernisation du réseau consulaire de la France à l’étranger et la simplification, autant que faire se peut, des démarches administratives.

Enfin, le Ministre a conclu son intervention par un engagement : «Cette assemblée a été conçue pour incarner la voix de la France de l’étranger. L’élection de députés de l’étranger n’ôte rien à la pertinence de cette mission.»

Par la suite, le directeur des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, a fait aux élus de l’AFE une présentation exhaustive de son rapport annuel.

Par ailleurs, dans le cadre de cette assemblée plénière, l’AFE avait également convié à s’exprimer quatre intervenants extérieurs :

  • Dominique Baudis, défenseur des Droits,
  • Christian Masset, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats,
  • Manuel  Valls, député-maire d’Evry,
  • Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique.

Nouvellement désigné Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’Etranger, en remplacement de David Douillet parti au Ministère des Sports, Edouard Courtial, est venu se présenter à l’Assemblée (Discours). Il a dit son intention d’aller sur le terrain, à la rencontre des Français de l’Etranger. Il a aussi proposé d’instaurer en 2014 une année des Français de l’Etranger. Manière, sans doute, de faire oublier au plus vite une prise de position malheureuse, antérieure à sa nomination, mais qui avait fait réagir très négativement les Français de l’étranger…

Enfin durant ces 4 jours de session, les 7 Commissions de l’AFE (Union européenne, Lois et règlements, Finances et affaires économiques, Anciens combattants, Sécurité des Français à l’étranger, Affaires sociales et Affaires culturelles, enseignement et audiovisuel) ont pu se réunir et proposer quelques mesures visant à améliorer la vie quotidienne des Français établis hors de France.