Nov 10 2011

Palmares 2011 du Festival International de la Photographie Culinaire

En m’associant au Jury du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC), le président-fondateur du festival, Jean-Pierre Stephan, la  présidente du Club de la Table française, mon ancienne collègue Sénatrice de Paris Catherine Dumas, et Olivier de Tilière, Directeur de la rédaction du Journal du Parlement, co-président du jury du Grand Prix de la Photographie du patrimoine gastronomique, ont souhaité lui donner une dimension plus internationale.

Il est vrai que le thème retenu cette année était la « Street food », également connue sous les appellations  de « snacking » ou cuisine nomade…  qui rythme les modes alimentaires des villes du monde entier. J’ai donc eu plaisir à représenter au sein de ce jury les Français établis hors de France, qui sont d’ailleurs nombreux à faire vivre, aux quatre coins du monde,  nos traditions culinaires pour le plus grand bonheur des autochtones.

Certes, « Street Food » ne rime pas vraiment avec « gastronomie »… Mais faire l’impasse sur tous ces petits plats parfois fabriqués mais toujours consommés dans la rue, reviendrait à ignorer un grand pan de ce qui fait aussi la variété, la richesse, l’effervescence et la fraîcheur des villes et des villages du monde.

De Calcutta à New York, de Johannesburg à Sydney, de Marrakech à Londres, sans oublier Paris… tous les pays du monde possèdent une cuisine de rue étonnante et souvent savoureuse.

En reportage extérieur ou en studio, les photographes  de l’édition 2011 du festival ont mis leur talent artistique au service d’une représentation très personnelle, traditionnelle ou délibérément moderne et prospective, de ce que la Street Food évoquait pour eux, en termes de gestes,  lieux ou plats

Les photos sélectionnées pour ce  Festival 2011, placé sous le haut patronage du Président de la République, peuvent être consultées sur internet. Le vainqueur cette année du Grand Prix de la Photographie du patrimoine gastronomique est Guillaume Ferrari, photographe français qui figurait dans mon trio de sélection. Son Burger de St Jacques, Cornet d’escargots et Hot dog de homard étaient aussi drôles qu’appétissants. Un petit moment d’esthétique et de plaisir particulièrement apprécié en cette période économique et politique si difficile…