Déc 13 2011

Le projet de Métro Transmanche sur de bons rails !

Lors de la séance des questions orales de ce matin, au Sénat, j’ai interrogé le gouvernement à propos du projet de « Métro Transmanche » que nous sommes nombreux à soutenir, responsables politiques et économiques, des deux côtés du Channel.

Je participais, ainsi, le 20 octobre dernier à Ashford dans le Kent, à un colloque qu’organisait Olivier Cadic, élu à l’Assemblée des Français de l’étranger pour le Royaume Uni, au cours duquel le Consul Général de France, Edouard Braine, avait brillamment présenté et défendu le projet.

Aujourd’hui, c’est le Secrétaire d’Etat, Benoit Apparu, qui répondait au nom de son collègue Thierry Mariani, Ministre des Transports. (Lire l’intégralité des débats).

Il a, à son tour, émis un avis extrêmement favorable au projet, le qualifiant « d’important et ambitieux » et m’a assuré du soutien du gouvernement en la matière.

Ce projet, rappelons-le, consiste en une infrastructure ferroviaire, peu coûteuse, qui relierait, sur le modèle d’un « Métro Transmanche »,  le nord de la France (Calais-Fréthun) au sud-est de l’Angleterre (Ashford). Ceci mettrait la côte d’Opale à une trentaine de minutes du Kent, et connecterait ainsi le Nord-Pas-de-Calais durement frappé par le chômage à un bassin d’emploi qui recrute.

Cette liaison ferroviaire, qui serait le prolongement vers l’Angleterre de la ligne de transport régional déjà existante, ne pèserait donc pas trop lourd en termes d’investissements et contribuerait aussi à redynamiser la région Nord de la France, avec un accroissement du tourisme et des investissements britanniques.

Les différentes parties prenantes (Eurotunnel, la SNCF, la région Nord-Pas-de-Calais, et d’autres…) semblent toutes espérer vivement une évolution favorable du projet. D’ailleurs, comme l’a indiqué le représentant du gouvernement, ce matin, le Ministère des Transports devrait prochainement proposer une évolution législative qui créerait les Groupements Européens de Coopération Territoriale et faciliterait ce type de projet.

Le Ministre a également indiqué que le Ministère de l’Intérieur travaillait de son côté aux procédures à mettre en place pour faciliter les contrôles de sécurité et d’identité des personnes qui emprunteraient régulièrement ce moyen de transport, la Grande Bretagne n’étant pas signataire des accords de Schengen.

Ce projet de « Métro Transmanche » semble donc désormais sur de bons rails et donnera une dimension nouvelle aux concepts d’Europe des régions et de citoyenneté européenne auquel je suis attachée.