Jan 19 2012

Développement de l’enseignement du chinois en France

Alors Ministre de l’Economie, Christine Lagarde avait estimé que l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner à un jeune entrepreneur était… d’apprendre le chinois. Depuis 2005, le chinois est en effet devenue la 5e langue enseignée dans le secondaire en France, par près de 400 professeurs et dans plus de 500 établissements. En l’espace de seulement 7 ans, le nombre d’élèves est passé de 9 000 à près de 30 000. Le chinois est devenu la cinquième langue étrangère la plus enseignée en France, devant le portugais et le russe. Ce mouvement nécessite d’être accompagné par la formation d’un nombre croissant de professeurs.

En juillet, j’avais interrogé le Ministre de l’Education nationale sur la suspension du CAPES externe et de l’agrégation de chinois pour l’année 2012, inquiète des conséquences d’une telle mesure sur le développement de l’offre publique française d’enseignement du chinois en France, notamment face à la concurrence des Instituts Confucius.

La réponse du Ministre explique la suspension de ces deux concours pour l’année 2012 par les contraintes budgétaires mais aussi la difficulté rencontrée l’an dernier par les recteurs d’académie pour affecter les lauréats des concours externes de langue chinoise. Le Ministre souligne aussi que 12 postes seront cette année proposés au CAPES interne de chinois – un chiffre en progression par rapport à l’année dernière, ce qui permettra la titularisation d’enseignants exerçant actuellement dans le cadre de contrats à durée déterminée.

Et puisqu’une nouvelle année chinoise commencera lundi 23 janvier, je profite de ce message pour vous adresser tous mes vœux pour l’année du Dragon d’Eau !

->Lire ma question et la réponse du Ministre