Jan 27 2012

Un timbre pour les Français de l’étranger

Il y a une dizaine d’années, alors que j’étais vice-présidente du Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE), j’avais proposé l’édition d’un timbre – ou d’une série de timbres – honorant la présence française à l’étranger. Du fait de la multiplicité des demandes et parce que ce projet de timbre « ne se rattachait pas à un événement particulier », le Ministre en charge des Postes à l’époque m’avait dit ne pouvoir le retenir. Notre Secrétaire d’Etat aux français de l’étranger nous ayant annoncé le mois dernier sa volonté de consacrer 2014, « année des Français de l’étranger », il m’a semblé opportun de profiter de cette annonce pour relancer ce projet de timbre.

J’ai donc proposé au Ministre de tutelle de La Poste, Eric Besson, l’édition d’une série philatélique sur la présence française à l’étranger, célébrant ses réussites en matière d’enseignement, de coopération, de protection sociale ou d’innovations institutionnelles (l’AFE, Assemblée des Français de l’Etranger, par exemple ) et qui viendrait opportunément compléter les manifestations et commémorations qu’il nous restera à imaginer, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour célébrer 2014.

A ma connaissance, aucun timbre français n’a jamais célébré notre présence à l’étranger. L’édition d’une telle série nous permettrait donc, notamment grâce à un petit livret d’accompagnement (comme celui lié à la récente série philatélique sur « les Régions de France ») de faire œuvre de pédagogie et de mieux faire comprendre à nos compatriotes les enjeux de notre présence outre-frontière. Le traditionnel « Premier Jour d’émission » avec cachet spécial, toujours très recherché des philatélistes – pourrait d’ailleurs être organisé avec un bureau postal temporaire au Quai d’Orsay avec –qui sait – des événements similaires dans notre réseau diplomatique et consulaire aux quatre coins du monde. Ce projet d’édition philatélique serait donc une occasion inédite de montrer – à travers l’AFE qui devra bien sûr être largement associée à cet évènement – l’importance diplomatique, économique et sociale de notre vaste réseau de plus de deux millions et demi de nos compatriotes établis hors de France.

J’ai pu m’entretenir de ce projet avec la Présidence de La Poste, qui s’est dite très intéressée par cette proposition et prête à y travailler activement. Les éditions de timbres commémoratifs se décidant généralement deux ans à l’avance, nous sommes juste dans les temps pour 2014, à condition bien sûr d’obtenir le feu vert du ministre en charge de la Poste et de la commission compétente.