Fév 01 2012

Désignation des bureaux des groupes interparlementaires d’amitié

Comme c’est le cas après chaque renouvellement de la moitié des élus de la haute Assemblée, le Sénat vient de procéder à la désignation des bureaux des groupes interparlementaires d’amitié.

J’ai donc le plaisir de vous indiquer mes fonctions auprès de 5 de ces groupes :

•    Présidente déléguée du groupe d’amitié France – Afrique de l’Ouest (en charge du Sénégal)
•    Présidente déléguée du groupe d’amitié France – Asie du Sud-est (en charge de la Birmanie)
•    Vice-Présidente du groupe d’amitié France – Grande Bretagne
•    Secrétaire du groupe d’amitié France – Japon

Il existe actuellement 78 groupes interparlementaires d’amitié (18 groupes régionaux et 60 groupes  » mono-pays « ) liant le Sénat aux institutions politiques et parlementaires de 184 États dans le Monde.

Instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les Parlements, ces groupes sont devenus des acteurs de premier ordre de la diplomatie parlementaire. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont ainsi des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international du Sénat.

Le rôle traditionnel d’un groupe d’amitié consiste, comme son nom l’indique, à tisser un réseau de liens personnels entre les parlementaires français, leurs homologues étrangers et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays concerné. Les échanges d’informations ainsi favorisés complètent utilement ceux qui s’inscrivent spécifiquement dans le cadre diplomatique.

Via, notamment, l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères au Palais du Luxembourg, ces groupes peuvent servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.

Au-delà de cette vocation première, les groupes d’amitié sont, de plus en plus, associés à la politique étrangère de la France, leurs missions ou réceptions pouvant contribuer à réactiver ou à enrichir les relations avec le pays concerné. Dans le même sens, la fréquente présence du ou des présidents de groupes d’amitié concernés lors des voyages du Président de la République à l’étranger illustre l’importance reconnue à la dimension parlementaire des relations bilatérales.

Enfin, les groupes d’amitié jouent un rôle croissant dans la politique de relations internationales du Sénat. À ce titre, ils peuvent être associés au programme de réception au Palais du Luxembourg des hautes personnalités étrangères, ou à l’organisation de colloques internationaux. Les groupes d’amitié sont également de plus en plus sollicités pour servir de point d’appui aux actions de coopération interparlementaire engagées par le Sénat au bénéfice de parlements étrangers.