Fév 29 2012

Diner annuel du Club de la Table Française au Salon de l’Agriculture

Diner du Club de la Table Française avec le célèbre chef André Daguin.

Lancé il y a trois ans, le Club de la table française rassemble désormais, au-delà des clivages politiques, plus de 340 parlementaires des deux assemblées.

Répondant à l’invitation de mes collègues Catherine Dumas (ancienne Sénatrice, Conseillère de Paris), Gérard Miquel (Sénateur et président du Conseil général du Lot) et Alain Suguenot (Député-Maire de Beaune), je participais hier, au cœur de l’emblématique Salon de l’Agriculture, au grand diner annuel de la France des terroirs.

Parenthèse dans l’actuelle campagne électorale, sont venus s’asseoir, autour d’une même table, le secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, une soixantaine de parlementaires (députés et sénateurs, de droite comme de gauche),  ainsi que les principaux représentants du monde agricole (Xavier Beulin, Jean-Luc Poulain, Jean-Michel Lemetayer, Guy Vasseur,…) et quelques grands noms de la cuisine française comme Jacques et Laurent Pourcel, chefs montpelliérains qui ont porté haut l’excellence culinaire française lors de la dernière exposition universelle de Shanghai.

Près de 300 invités, subtile « panachage » agricole, politique et culinaire sont venus mettre en lumière le rôle essentiel des filières que représente la « Table française » pour l’emploi et l’économie en France.

Car « de la fourche à la fourchette », l’agriculture, l’agro-alimentaire, la restauration, l’accueil ou les arts de la table, sont de fantastiques pourvoyeurs d’emplois, y compris à l’international.

En effet, à travers la formation ou l’apprentissage, ces filières permettent à de nombreux Français de poursuivre une carrière et un formidable projet de vie.

Afin de saluer l’excellence de ces filières, plusieurs MOF (« Meilleurs Ouvriers de France ») étaient invités et certains portaient même fièrement leur col tricolore.

J’ai eu le plaisir de diner avec André Daguin (Cf photo) le célèbre chef deux étoiles de l’Hôtel de France à Auch et emblématique ex-président de la puissance Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), dont la fille Ariane (que j’avais rencontrée la semaine précédente lors de mon déplacement outre-atlantique avec le Ministre Frédéric Lefebvre) réussit brillamment une carrière de restauratrice aux USA où elle commercialise également du foie gras et des produits comparables sous la marque d’Artagnan.

Ce diner d’exception était préparé par la brigade des chefs d’Eurotoques (groupement lancé par Paul Bocuse) en présence de leur nouveau président, le chef  Didier Peschard.

Un grand moment pour les papilles et une grande fierté d’être française !