Fév 17 2012

Regarder les émissions télé françaises depuis l’étranger –pas si évident!

En septembre dernier, des internautes résidant à l’étranger m’avaient alertée quant à la soudaine impossibilité d’accéder par Internet aux rediffusions de l’émission « C dans l’air ». La direction des relations internationales de France 5 m’avait immédiatement expliqué l’origine du problème (la nouvelle obligation de géolocalisation et donc d’achats de droits de diffusion par zones géographiques), tout en soulignant que la chaîne avait pu négocier pour que « C dans l’air » redevienne accessible sur Internet depuis l’étranger.

Préoccupée par le sort réservé aux autres émissions du service public, j’avais, par une question écrite, interpellé le gouvernement sur les possibilités de garantir aux Français de l’étranger et aux francophones de tous pays un accès Internet aux émissions de notre service public.

Dans sa réponse, le Ministre précise les difficultés juridiques liées à la négociation des droits (pour l’utilisation d’archives, photographies, artistes-interprètes, extraits d’autres œuvres intégrés dans les programmes) et confirme le caractère exceptionnel de la solution négociée pour l’émission de “C dans l’air”, qui n’a pas vocation à être étendue à l’ensemble des émissions du service public télévisuel français.

Le lancement tout récent de la plateforme internet TV5MONDE+ devrait toutefois permettre de garantir un accès international à de riches ressources audiovisuelles francophones : rediffusion gratuite d’émissions diffusées à l’antenne de TV5MONDE, service payant de vidéo à la demande cinéma ou documentaire, webTV thématiques, certaines archives de la chaînes, etc.

Il est par ailleurs possible de capter TV5 Monde à la télévision dans la plupart des pays du monde, pour accéder à la fois aux propres programmes de la chaîne, mais aussi à des rediffusions des meilleures émissions des médias français et francophones, avec un sous-titrage en douze langues. En tant que second plus grand réseau mondial de télévision (derrière MTV), TV5 Monde joue un rôle essentiel dans le rayonnement de la francophonie. Il est donc essentiel de garantir sa diffusion. J’avais eu l’occasion de le rappeler, en novembre dernier, en tant que rapporteur du budget de l’audiovisuel extérieur : j’avais notamment proposé un amendement visant à éviter que la chaîne ne cesse sa diffusion dans les territoires d’outre-mer – un problème qui ne pourra être définitivement résolu qu’une fois que l’obligation de « must-carry », en vigueur en métropole, sera étendue à ces zones.