Conformément à la loi, le Journal officiel a publié, hier, les noms de 500 parrains pour chacun des 10 candidats à l’élection présidentielle.
Environ 42 000 élus étaient appelés, s’ils le souhaitaient, à apporter leur parrainage à un candidat à la Présidence de la République. 14.790 parrainages ont été validés par le Conseil constitutionnel, et 500 noms par candidat ont ensuite été tirés au sort.
J’ai la chance de figurer sur la liste des 500 soutiens officiels de Nicolas SARKOZY.
Seule parlementaire des Français établis hors de France à avoir eu la chance d’y figurer, je constate avec plaisir que l’AFE est massivement présente dans ces parrainages, 13% de ses 155 membres élus (un record sans aucun doute) figurant sur cette liste.
Parmi les parrains de Nicolas Sarkozy, on note, outre ma présence, celle de 9 conseillers élus, dans l’ordre de parution délimité par le tirage au sort : Jean-Claude ZAMBELLI, Joël DOGLIONI, Joëlle VALERI, Michelle GOUPIL, Jean-Charles PRETET, Jacques JANSON, Gabriel LAFAFERGE, Vajoumouny SHANKAR et Gilles d’AGESCY.
Avec 10 membres dont 9 conseillers élus, les soutiens de Sarkozy sur cette liste sont même plus nombreux que ceux du Sénat dont le sort n’a retenu que 9 noms (moi y-compris !) parmi les soutiens de l’actuel Président de la République.
Parmi les élus AFE soutenant les autres candidats à l’élection présidentielle, j’ai également relevé :
– Daniel CURSOUX, Anne-Catherine GUILLET, Kaliopi PAVLOPOULOS ANGO ELA pour Eva JOLY.
– Bernard SADET, Marie-Hélène PONTVIANNE et Geneviève BERAUD-SUBERVILLE pour Marine LE PEN.
– Bernard LORON, Robert LABRO et Franck BARRAT pour François BAYROU.
– Bertrand RIGOT-MULLER et Françoise MENSAH pour François HOLLANDE
Rappelons que le système de parrainage par des citoyens élus a été institué en 1962, le nombre de signatures nécessaires étant passé en 1976 de 100 à 500, afin d’éviter les candidatures farfelues.