Mar 09 2012

Visite de la Maison des Français de l’étranger

Hier après-midi, j’accompagnais le Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Edouard Courtial, pour une visite de la Maison des Français de l’étranger (MFE).

Ce service du ministère des Affaires étrangères et européennes situé Rue de Javel dans le XVe arrondissement a vocation à accueillir le “véritable service public d’accompagnement de l’expatriation et de la réinsertion» annoncé par le Président de la République lors de ses vœux 2012 aux expatriés, et de regrouper en un seul service “l’ensemble des démarches demandées par les administrations”. Ainsi, une personne ou une famille envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger pourra aborder ces changements, importants dans une vie, sans trop d’appréhension et de difficultés. Des mesures que les élus à l’Assemblée des Français de l’étranger appelaient depuis longtemps de leurs voeux.

En complément du site internet de la MFE (www.mfe.org) sur lequel de nombreux documents d’informations sont disponibles en ligne – notamment le Livret du Français à l’étranger, (véritable vade-mecum de l’expatriation) – vous trouverez sur place un service d’accueil qui saura vous apporter une information générale sur l’ensemble des thèmes importants de l’expatriation tels que la protection sociale, l’emploi, la fiscalité, l’enseignement, etc… mais également des services spécialisés (inspecteur des douanes, conseiller fiscal ou encore divers experts sur les questions liées au chômage, aux spécificités médicales et sanitaires de certains pays) qui pourront répondre aux questions pratiques liées à l’expatriation ou aux procédures et formalités qui accompagnent nécessairement tout projet de départ vers l’étranger ou de retour en France.

Enfin des ateliers spécialisés comme la correction de CV en anglais/plurilingue, le coaching à l’expatriation, ou encore la consultation d’un avocat américain qui vous aide à la constitution de votre dossier de visa pour les Etats-Unis sont également proposés.