Août 27 2012

Rentrée politique

Face au traditionnel rendez-vous des socialistes à La Rochelle (particulièrement atone cette année d’après les observateurs!) la droite et le centre organisaient, ce week-end, deux manifestations importantes pour marquer la rentrée politique.

En jonglant un peu avec les horaires et les trains, j’ai pu participer aux deux.

Dès vendredi après-midi, j’ai rejoint à Nice, Brice Hortefeux, Christian Estrosi et les autres membres fondateurs de l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy pour une réunion à huis-clos. Notre association progresse considérablement puisque, alors que nous étions 42 membres fondateurs en juin dernier (Tribune des fondateurs de l’association publiée dans le Figaro le 1er juin 2012) nous étions le lendemain, dans le cadre splendide du parc Cimiez situé sur les hauteurs de Nice, près de 3000 à  vouloir manifester notre attachement à Nicolas Sarkozy à l’occasion de ce premier grand rassemblement de notre mouvement.  Un clip diffusé sur grand écran en introduction de notre manifestation a très justement rappelé le « leadership » de l’ex-président français sur la scène internationale (Géorgie, Lybie, Côte d’Ivoire,…) reconnu notamment par le président américain, Barak Obama. Une présence de la France dans le monde qui tranche singulièrement avec la passivité de François Hollande, durant tout l’été, principalement sur le dossier syrien..

Samedi après-midi, j’ai ensuite pris la direction de Châteaurenard près de St Rémy de Provence pour participer au rassemblement de l’association Génération France que préside Jean-François Copé. Ce dernier a d’ailleurs profité de l’occasion et de la présence de ses amis politiques pour annoncer officiellement qu’il était candidat à la présidence de l’UMP. Une candidature aussi attendue que légitime compte tenu de l’efficacité avec laquelle Jean-François a dirigé l’UMP en sa qualité de Secrétaire général sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

La campagne interne pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’UMP est maintenant lancée, elle  permettra aux militants d’exprimer, en toute sérénité et dans le respect des autres candidatures, un choix important, celui de l’homme qui leur semblera être le mieux à même, par ses qualités de leader, d’organisateur et de rassembleur, de préparer la reconquête du pouvoir dans l’intérêt de notre pays.

Je participerai, cet après-midi à l’Hôtel Matignon à  une réunion de travail des parlementaires représentant les Français de l’Etranger avec le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, la ministre déléguée aux Français de l’étranger Hélène Conway et le ministre des relations avec le Parlement  Alain Vidalies. Puis ce sera la traditionnelle réception à l’Elysée en introduction de la Conférence des Ambassadeurs à laquelle je ne ferai sans doute, faute de temps, qu’une brève apparition..

Enfin, je serai, à 19h sur le plateau de France24 pour un débat sur la politique internationale de la France.

Bonne rentrée à tous.