Sep 07 2012

Diplomatie économique : le changement, c’était il y a 16 ans…

Amusée par la propension de Laurent Fabius – tant devant la Conférence des Ambassadeurs qu’en session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger – à présenter la « diplomatie économique » comme une priorité « novatrice » pour son Ministère, j’ai publié une tribune à ce sujet dans Le Monde.

J’y rappelle notamment que, dès 1996, Jacques Chirac, alors Président de la République, avait assigné aux ambassadeurs la même priorité d’appui aux entreprises et notamment aux PME et m’y interroge sur la pertinence du plan d’action dévoilé par notre actuel Ministre des Affaires étrangères.

Les échos qui me sont revenus de l’audition de Nicole Bricq par la commission des affaires économiques de l’AFE (j’étais au même moment en commission des lois…) m’ont d’ailleurs confortée dans mon scepticisme quant à la création de « comités économiques » dans les ambassades, la Ministre du Commerce Extérieur ayant semblé elle aussi douter de la faisabilité et de la pertinence d’une telle initiative.

Lire ma Tribune

→ Consulter le plan d’action du Quai d’Orsay sur la diplomatie économique, distribué lors de la session plénière de l’AFE