Oct 08 2012

Monténégro (15 au 17 octobre)

Au Monténégro s’est tenu du 15 au 17 octobre, à Sveti-Stefan et à Cetinje, l’ancienne capitale du pays, le 81e Séminaire Rose Roth de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, en coopération avec le Parlement du Monténégro, et consacré à l’évolution de la situation politique, socio-économique et sécuritaire en Europe du Sud-Est.

Plus de 160 responsables, dont 66 parlementaires venus de 14 pays membres de l’OTAN et de 10 autres Etats partenaires participaient à ce séminaire intitulé «Garantir la stabilité dans les Balkans occidentaux : tenir la promesse d’intégration euro-atlantique ».

J’ai eu l’honneur de présider une passionnante table-ronde consacrée à l’Etat de droit et à la lutte contre la corruption et à la criminalité organisée, enjeu majeur à la fois pour le renforcement de la démocratie, de la sécurité et de la stabilité dans cette région, et, à terme, pour l’adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne, avec par exemple la participation du procureur général du Montenegro et de plusieurs journalistes enquêtant sur ces questions.

Joost Korte, directeur général adjoint de la DG Elargissement de la Commission européenne, a souligné que « si les pays candidats tiennent leurs promesses quant à leurs réformes, l’UE tiendra la sienne, à savoir l’adhésion », Jaroslaw Skonieczka, directeur principal de la Direction Intégration, partenariats et coopération de l’OTAN au sein de la Division Affaires politiques et politique de sécurité, insistant lui sur le fait que la porte de l’OTAN reste ouverte aux pays candidats. La coopération régionale de défense a également été au cœur du séminaire, avec la participation de plusieurs ministres de la Défense de la région, de même que la mise en place d’infrastructures régionales et l’harmonisation indispensable des politiques énergétiques. Cette coopération régionale peut être un important facteur de paix dans cette région troublée.