Déc 13 2012

Le musée du Louvre, une ONG au Bangladesh récompensés pour leur action internationale (AFP)

PARIS, 13 déc 2012 (AFP) – – Le président-directeur du musée du Louvre à Paris, Henri Loyrette, et Yves Marre, fondateur de l’ONG Friendship, présente au Bangladesh, se sont vu décerner jeudi à Paris le Prix du rayonnement français et celui du rayonnement humanitaire, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le premier Prix récompense l’action internationale du musée du Louvre pour ses expositions à l’étranger et la signature de conventions de coopération scientifique et culturelle, dont le projet Louvre Abou Dabi. Cette distinction est décernée chaque année depuis trois ans à une personnalité française ou étrangère portant les couleurs de la France dans le monde.

Le Prix du rayonnement humanitaire, remis à l’entrepreneur Yves Marre, salue l’action de son ONG Friendship, qui a transformé trois navires désaffectés –dont le Rainbow Warrior II de Greenpeace– en hôpitaux flottants au Bangladesh et qui forme et emploie la population locale sur ses chantiers navals.

Enfin le Prix du rayonnement gastronomique revient à Guillaume Gomez, président-fondateur des Cuisiniers de la République française, une association de cuisiniers et pâtissiers qui promeut les traditions gastronomiques françaises à l’international.