Déc 11 2012

La remise du Grand Prix du Rayonnement français 2012, c’est jeudi !

Le Grand Prix du Rayonnement français 2012 sera remis jeudi 13 décembre à 18h30 dans les Salons du Quai d’Orsay, sous le haut patronage du Président de la République.

Lancé il y a trois ans à l’Hôtel de la Marine, devant une assemblée prestigieuse de ministres, de parlementaires, d’élus de l’Assemblée des Français de l’étranger, d’ambassadeurs français et étrangers, de nombreuses autres personnalités des sphères économique et culturelles et des médias, ce prix récompense, chaque année, une personnalité ou une institution, française ou étrangère, qui porte haut les couleurs de la France dans le monde.

Le jury du Prix du Rayonnement Français est présidé par l’Académicien, Michel Déon et compte des personnalités très impliquées dans l’image et la promotion de la France et de la Francophonie dans le monde (Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, Jean-Pierre de Launoit, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor, Daniel Rondeau, Marie-Christine Saragosse et Dominique Wolton).

En 2010, c’est Anne-Marie Descôtes, Directrice de l’AEFE, qui a reçu ce Prix, lors d’une cérémonie à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur. L’année suivante, c’est dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en France que le Prix a été décerné à William Christie, pionnier de la redécouverte de la musique baroque française.

Cette année, pour la première fois, le Grand Prix du Rayonnement français sera accompagné de deux autres prix : le prix du rayonnement humanitaire et du rayonnement gastronomique – deux domaines qui participent pleinement au prestige de notre pays dans le monde.

Je me réjouis de la montée en puissance de ce Prix, dont j’avais annoncé la création dès avant mon entrée au Sénat. Des « trophées de l’expatriation » avaient pu être décernés par le Sénat en 2008, mais l’initiative n’avait pu être poursuivie, faute de financements. Il m’avait donc semblé important de prendre le relais. D’année en année, la confiance renouvelée de nos soutiens et le ralliement de nouveaux acteurs permettent à cette modeste initiative de prendre de l’ampleur… une progression que nous espérons à l’image du parcours de nombre d’entrepreneurs français à l’étranger, qui démarrant avec peu d’acquis et construisant patiemment leur réussite à force d’énergie et d’astucieux partenariats.