Déc 21 2012

Une sénatrice proteste contre une réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFP)

PARIS, 21 déc 2012 (AFP) – – La sénatrice UMP des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam a protesté vendredi contre une réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), chargée notamment d’élire les sénateurs des Français de l’étranger, et dont les membres ne seraient plus désignés au suffrage universel.

Cette réforme, menée par la ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway, prévoit que les membres de l’AFE soient désormais « élus par un collège de 442 +conseillers consulaires+ en son sein », indique-t-elle dans un communiqué. Leur nombre serait par ailleurs réduit de moitié, de 155 à 81.

« Il s’agit donc d’un recul démocratique considérable », estime la sénatrice.

Mme Garriaud-Maylam « en appelle à l’attachement de François Hollande aux principes démocratiques fondamentaux, pour maintenir une Assemblée des Français de l’étranger entièrement élue au suffrage universel direct ».

Succédant au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE) depuis 2004, l’AFE, qui représente les quelque deux millions de Français établis à l’étranger, constitue le collège électoral pour les douze sénateurs représentant les Français établis hors de France. Elle est actuellement composée de 155 grands électeurs élisant tous les trois ans six sénateurs (26 voix par sénateur en moyenne). A la place, les 442 conseillers consulaires voteraient pour 12 personnes tous les six ans (37 voix par sénateur).

Selon Mme Garriaud-Maylam, Mme Conway a aussi l’intention de dissoudre l’AFE avant les sénatoriales de 2014, « tronquant le mandat de six ans que les électeurs avaient confié à la moitié des élus de l’AFE en 2009 ».

« Ce projet de réforme ne peut qu’aggraver la désaffection des Français de l’étranger pour leur représentation politique et ainsi faire croître l’abstention », juge-t-elle.

Depuis les législatives de cette année, les Français de l’étranger sont également représentés par onze députés à l’Assemblée nationale, élus au suffrage universel direct.