Fév 06 2013

Sénégal (6 – 9 février 2013) – Une mission sur la santé

En tant que Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Sénégal du Sénat, j’ai effectué, à l’initiative de l’ONG Oxfam, une mission sur le thème du système de soins et de protection sociale au Sénégal.

Tout au long de mes différents contacts avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, responsables et médecins sénégalais, les ONG et militants humanitaires, l’Agence française de développement, notre ambassade, j’ai pu constater une fois de plus l’ampleur des besoins, les attentes, et souvent les déceptions entraînées par un certain désengagement de la France, partenaire historique et « affectif » en ce domaine (fin du projet phare de réforme hospitalière, porté par la France depuis 2000, passation de la gestion de l’Hôpital principal de Dakar aux Sénégalais, absence désormais d’un corps de spécialistes du développement, diminution considérable des fonds alloués,…). La promesse faite par le Président Macky Sall d’une couverture médicale universelle semble quasi impossible à mettre en place sans aide extérieure, du fait de la pauvreté et du sous-équipement d’institutions de santé concentrées dans les grandes villes et déjà surendettées.

Parallèlement à cette mission, j’ai pu rencontrer les ONG pour lesquelles j’avais sollicité et obtenu une subvention au titre de ma réserve parlementaire, l’une s’occupant de la réinsertion des enfants des rues (Village Pilote, sous la direction de Anne Villeneuve), l’autre de l’aide aux jeunes déficients mentaux (ASEDEME sous la direction de Christophe Aubrun).

Comme à chaque déplacement à l’étranger, j’ai bien sûr tenu à effectuer une permanence pour recevoir les Français désireux de me rencontrer et/ou de m’exposer leurs difficultés et leurs attentes. Merci au Consul Général Alain Jouret, pour m’avoir permis de recevoir nos compatriotes bien après la fermeture des bureaux, mon avion en provenance du Cap-Vert ayant changé de plan de vol pour passer par la Guinée-Bissao !

-> Lire le compte-rendu de mission réalisé par Oxfam