Juil 15 2013

Le Dispensaire français : une structure de santé incontournable à Londres

Un dispensaire français à Londres ? L’appellation, qui évoque plutôt les soins de base prodigués dans les pays en développement semble désuète pour une grande capitale européenne.

Pourtant le Dispensaire français, dont le nom témoigne encore de son histoire plus que centenaire, puisqu’il trouve ses sources dans la création de l’Hôpital Français à Londres en 1867, joue toujours un rôle irremplaçable. Remarquablement situé dans une  jolie maison victorienne d’Hammersmith, quartier de l’Ouest de Londres, il permet en effet l’accès aux soins médicaux de Français et de francophones aux faibles revenus, se surcroît souvent pénalisés par une mauvaise pratique de la langue anglaise et une certaine incompréhension du système de santé britannique.

Chaque année, plus de 2 200 patients (dont ¾ de Français) bénéficient des services de cette institution à but non lucratif, agréée et gérée sous le statut du Charities Act de 1960, et qui, après avoir bénéficié du patronage constant de la Reine-Mère, est placée aujourd’hui sous celui de la Duchesse de Cornouaille, épouse du Prince Charles.

Outre des consultations de médecine générale (10 médecins généralistes), le Dispensaire est particulièrement réputé pour ses spécialistes (cardiologie, gynécologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, psychiatrie, psychologie, kinésithérapie, ostéopathie, orthophonie, psychomotricité et diététique). Les infirmières et l’équipe d’encadrement peuvent également fournir un précieux accompagnement pour aider les nouveaux arrivants à s’inscrire et se repérer dans un système de santé britannique très différent du nôtre.

Ce sont 38 médecins et paramédicaux français et britanniques bénévoles qui permettent le fonctionnement de cette structure caritative exceptionnelle largement auto-financée, car ne recevant qu’une maigre subvention de l’Etat français (5 000 Euros en 2012). Afin de contribuer à sa pérennisation rendue particulièrement délicate en ces temps de crise, j’avais également pu lui obtenir une petite subvention (8 700 Euros) au titre de ma réserve parlementaire 2012. Mais les besoins restent très importants, et le Dispensaire doit trouver chaque année l’équivalent de 150 000  Euros pour équilibrer son budget..

Bien qu’ayant sillonné de très nombreux pays, j’ai rarement rencontré ailleurs d’institutions comparables, capables d’offrir des soins de très grande qualité en français et à un tarif modique, voire inexistant pour les plus démunis… et faisant preuve d’une telle longévité.

Je tiens à remercier ici tous ses médecins et paramédicaux, français et britanniques, qui donnent si généreusement de leur temps aux plus démunis ainsi que Laurence Colchester, présidente du Dispensaire, Blandine Charteris, sa directrice et tous les Trustees dont j’admire depuis des années le dévouement inlassable à cette belle institution qui mériterait de faire des émules ailleurs dans le monde…

En pratique :
Dispensaire Français – 184 Hammersmith Road – London W6 7DJ
Accès : Métro Hammersmith, Picadilly, District, Hammersmith & City lines ou Bus 9, 10, 27, 72, 192, 209, 220, 211, 266, 283, 295, 391, 419
Tel : 020 82228822
E-mail : info@dispensairefrancais.org.uk
Site Internet : http://www.dispensairefrancais.org.uk