Fév 25 2014

Le Ministre de la Défense interpellé sur la reconduction du contrat « open bar » entre Microsoft et le Ministère de la Défense (Communiqué de presse)

La sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam, co-présidente du cercle Cybersécurité du Sénat, a interpellé le Ministre de la Défense sur le renouvellement de l’accord-cadre dit « open-bar » entre le Ministère de la Défense et Microsoft.

Elle a déploré le manque de transparence ayant présidé à la conclusion de ce contrat, signé avec Microsoft Irlande plutôt qu’avec la filiale française de la multinationale, sans appel d’offres ni procédure de mise en concurrence préalable, et dont le montant exact n’a pas été dévoilé.

Elle l’a interrogé également sur les risques que cet accord fait peser sur la souveraineté nationale alors que, dans un rapport de 2008, un groupe d’experts de l’armée mettait déjà en garde contre le fait que « l’ensemble des produits américains doivent obtenir l’aval de la NSA pour être exporté. La NSA introduit systématiquement des portes dérobées ou « backdoors » dans les produits logiciels. Un système SIC reposant majoritairement sur des produits américains comme Microsoft serait vulnérable car susceptible d’être victime d’une intrusion de la NSA dans sa totalité. ». Au vu des révélations de ces derniers mois sur la collaboration des entreprises américaines avec les services de renseignements, elle souhaiterait qu’une réflexion soit menée en amont de la prochaine décision de renouvellement, et que le passage aux logiciels libres puisse être envisagé.

-> Voir ma question écrite sur le contrat d’exclusivité entre Microsoft et le Ministère de la Défense