Mai 16 2014

Londres (12 mai)

Malgré un agenda très chargé au Sénat, j’ai tenu à retourner à Londres pour participer à la réunion de soutien à la liste union UMP UDI UFE conduite par mon ami Olivier Cadic pour les prochaines élections consulaires qui se tiendront le 25 mai.

La réussite de sa liste est particulièrement importante pour moi. L’ayant poussé, quasiment dès notre première rencontre, à s’engager en politique (j’ai toujours pensé que nous y avions besoin de plus d’entrepreneurs), je l’avais présélectionné pour prendre la tête d’une liste d’union aux élections de l’AFE de 2006, suite à mon entrée au Sénat. J’avais alors été ravie de constater qu’il avait y obtenu un très bon score, équivalent à ceux que j’avais moi-même réalisés lors des élections précédentes et je souhaite bien sûr qu’il en soit de même en 2014 !

Consul general dans son bureau devant documents electoraux des europeennesJ’ai aussi profité de ce déplacement pour faire le point avec le Consul général Olivier Chambard à la fois sur l’organisation de nos services consulaires, remarquablement étudiée pour faire face efficacement à l’afflux des nouveaux arrivants français en Grande-Bretagne et plus particulièrement à Londres et sur la préparation des élections européennes pour les Français du Royaume-Uni. Un scrutin toujours difficile à gérer, les ressortissants français expatriés dans un autre État de l’Union européenne ayant le droit de voter soit pour la liste de la circonscription à laquelle ils sont rattachés (L’Ile de France) soit pour une liste de leur pays de résidence. Ce qui accroît les chiffres de l’abstention, d’où ma proposition d’octroyer des sièges spécifiques aux Français de l’étranger.