Mai 13 2014

Vers une adhésion de la Géorgie à l’OTAN ?

otanAlors que François Hollande se rend en Géorgie, je m’apprête à présenter devant l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, à Vilnius, un rapport sur les perspectives d’élargissement de l’OTAN à la Géorgie.

La détérioration de la situation géopolitique et stratégique en Ukraine rend particulièrement sensible la question du renforcement des liens entre la Géorgie et l’Union européenne et l’OTAN.

Jeune démocratie ayant encore de lourds chantiers de réforme à mener, la Géorgie a néanmoins beaucoup progressé ces dernières années. Dans le contexte actuel de fortes tensions avec la Russie, il apparaît essentiel que la communauté euro-atlantique envoie des signaux clairs de soutien au peuple géorgien, notamment lors du prochain sommet de l’Alliance qui se tiendra au Royaume-Uni. Une accélération du processus d’intégration à l’OTAN pourrait être souhaitable, ainsi que la mise en place d’un programme d’exercices communs entre les forces géorgiennes et celles de l’OTAN.

Plus que jamais l’Europe doit renforcer sa cohérence politique vis-à-vis de ses voisins orientaux et faire preuve d’une réelle vision politique pour dépasser la tentation du repli sur soi.

Voir mon projet de rapport (encore susceptible d’être amendé)