La moitié du Sénat a été renouvelée en ce dimanche. Certes la victoire de la droite et du centre était attendue, conséquence des bons résultats aux élections municipales du printemps dernier, mais elle n’en est pas moins très appréciable, nous permettant de reprendre la majorité au Sénat.
L’UMP, l’UDI et les candidats divers droite totalisent aujourd’hui 186 sièges (143 pour l’UMP et 43 pour l’UDI), la gauche 155 (114 pour le PS, 18 pour le groupe communiste, 13 pour le RDSE, 10 pour les écologistes) et les non-inscrits 5 (dont 2 FN). Ce rapport de force a permis à Gérard Larcher de retrouver la présidence du Sénat, après trois années de parenthèse socialiste.
Le « nouveau » Sénat compte légèrement plus de femmes – qui représentent désormais un quart de l’hémicycle – et s’est légèrement rajeuni, la moyenne d’âge étant désormais légèrement inférieure à 62 ans. Quelques nouveaux entrants sont déjà bien connus du grand public, comme François Baroin ou Alain Joyandet.
En ce qui concerne les Français de l’étranger, 6 postes de sénateurs sur 12 étaient soumis au renouvellement. 7 listes étaient en présence, 533 électeurs inscrits, 528 votants, 5 abstentions et 1 bulletin nul.
Ont été réélus les sénateurs sortants Christophe-André Frassa (UMP), Robert del Picchia (app UMP), Richard Yung (PS) et Claudine Lepage (PS) ; Jacky Deromedi (UMP, Singapour) et Olivier Cadic (UDI, Londres) entrent au Sénat.
Je voudrais tous les féliciter de leur élection, en profitant de cette occasion pour remercier de leur remarquable action au service des Français de l’étranger les deux sénateurs sortants ne s’étant pas représentés, André Ferrand et Christian Cointat.
Voici les résultats détaillés pour les Français de l’étranger :
- Liste « Union pour les Français de l’étranger rassemblement de la droite, du centre et des indépendants » : 185 voix (35,10 %) = 3 élus : Christophe-André Frassa, Jacky Deromedi et Olivier Cadic
- Liste « Gauche unie pour les Français du monde » : 158 voix (29,98 %) = 2 élus : Claudine Lepage et Richard Yung
- Liste « Les indépendants : innovons ensemble » : 88 voix (16,70 %) = 1 élu : Robert del Picchia
- Liste « Bansard 2014, la voix des Français de l’étranger » : 61 voix (11,57 %), pas d’élu
- Liste « Écologie, citoyenneté, solidarité » : 35 voix (6,65 %), pas d’élu
- Liste « Notre France, notre maison » : 0 voix
- Liste « La cohésion nationale » : 0 voix
Malgré une réforme du mode de scrutin, censée faciliter la progression de la gauche chez les Français de l’étranger, la droite et le centre occupent donc toujours les 2/3 des 12 postes de sénateurs des Français de l’étranger.
Ce rapport de force nous sera fort utile pour poursuivre notre engagement législatif et contrer les mesures gouvernementales incohérentes et contraires aux intérêts de la France et de nos concitoyens, notamment ceux établis hors de France.