Brève parue dans l’Express le 08 Octobre 2015
« Paris – Le « Grand prix du rayonnement français » a été attribué cette année au président du Secours populaire français, association qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, a constaté mercredi soir un journaliste de l’AFP.
Devant un parterre de 400 personnalités réunis au Quai d’Orsay à Paris, Julien Lauprêtre s’est vu remettre ce prix créé en 2009 et qui récompense chaque année « une personnalité ou une institution française ou étrangère qui porte haut les couleurs de la France« , selon ses promoteurs.
Six autres prix thématiques ont également été décernés à cette occasion par le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl.
Le prix du rayonnement économique a été décerné au président directeur général d’Eiffage Sénégal, Gérard Sénac, tandis que le prix du rayonnement gastronomique a été donné à Carol Duval-Leroy, présidente du Champagne Duval-Leroy.
Le prix du rayonnement touristique a été attribué au célèbre restaurant parisien de la Tour d’Argent, et le prix du rayonnement culturel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, dirigeant de Wilmotte et associés.
Le prix du rayonnement environnemental a été décerné à Tara expéditions, goélette destinée à la fois à l’exploration et à la défense de l’environnement.
Enfin, le prix du rayonnement francophone a été attribué à la délégation générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF). «