Nov 05 2015

Emirats arabes unis (1er – 3 novembre)

Dubai_Henley ConfMon déplacement dans le Golfe s’est achevé par les Émirats arabes unis. Contrairement au Bahreïn et au Koweït, ce n’est pas la première fois que je me rends aux Émirats, pays qui abrite la plus importante communauté française de la région avec environ 25 000 Français enregistrés au registre et une très forte croissance, supérieure à 10% d’une année sur l’autre… un petit Français naît chaque jour à Dubaï !

Avec le Premier Ministre de Malte Joseph Muscat

Avec le Premier Ministre de Malte Joseph Muscat

Cette fois-ci, j’avais été invitée par la Fondation , suite à un article du Monde Diplomatique qui avait mentionné mes travaux sur la citoyenneté, à participer à la « Global Residence and Citizenship Conference », en présence du Premier Ministre de Malte Joseph Muscat et des meilleurs experts internationaux en matière de fiscalité, de nationalité et de droit des migrations.

J’y ai pour ma part présenté une contribution sur la double-nationalité et l’expatriation en tant que « Soft Power » , un sujet de plus en plus d’actualité dans cette région du monde où vivent un nombre croissant d’expatriés. A titre d’exemple, la fédération des Emirats arabes unis, constituée de sept émirats et peuplée de 9,3 millions d’habitants, n’a que 12% de nationaux.

J’ai également pu faire le point sur les besoins et les attentes de notre communauté française avec le Conseiller consulaire Laurent Rigaud, le Directeur de l’Alliance Bernard Frontero, le Consul général adjoint Emmanuel Mayer, l’attaché audiovisuel Mohammed Bendjebbour et la déléguée des Républicains Catherine Gaudeau.

Comme leurs voisins du Golfe, les Émirats arabes unis ont bâti leur prospérité sur la rente pétrolière. Comme eux, ils sont aujourd’hui placés devant la nécessité de faire évoluer leur modèle économique et social. Mais la principale inquiétude des autorités est l’expansion de l’islam radical, perçu à la fois comme une menace politique pour les familles régnantes et comme une menace pour le modèle de société actuel. Longtemps relativement discrète, la diplomatie des Émirats arabes unis s’est renforcée ces dernières années. Ce serait une erreur pour la France ne pas tenir compte de cet acteur régional dans sa lutte contre Daech.