Nov 30 2015

Florence (26-27 novembre)

Le groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (présidé par mon collègue député Gilbert Le Bris) et la sous-commission sur les relations économiques transatlantique de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ont organisé un séminaire conjoint sur la situation géopolitique au Moyen-Orient et son impact sur deux défis majeurs auxquels l’Europe est confrontée : le terrorisme djihadiste et la crise des réfugiés.

Palazzo VecchioMoins de deux semaines après les attentats de Paris, ce séminaire, dans le superbe cadre de la « Sala dei Cinquecento » du Palazzo Vecchio, a été empreint d’une gravité et d’une émotion toutes particulières. Il y a moins d’un mois, lors de notre session annuelle, j’avais fait adopter une Résolution contre le terrorisme. Cette résolution, votée à l’unanimité, insistait sur la nécessité d’une coopération étroite entre les États. Les faits ont montré combien une telle coopération était indispensable et tous les intervenants, dont Angelino Alfano, le Ministre de l’intérieur Italien et Pietro Grasso, Président du Sénat (le Premier Ministre Matteo Renzi, ancien maire de Florence avait du renoncer à sa participation pour se rendre à l’Élysée à la demande de Hollande) ont insisté sur cette nécessité.

J’ai malheureusement dû manquer une partie du séminaire (et donc Federica Mogherini, avec qui j’avais participé à un séminaire OTAN à Kiev, 15 jours avant sa nomination comme ministre des Affaires étrangères) du fait des débats budgétaires au Sénat le vendredi après-midi sur le Projet de loi de finances 2016 où je devais intervenir à la fois sur le budget Défense et sur le budget Aide au Développement, mais ai particulièrement apprécié l’intervention et le rapport d’Andrea Manciulli, président de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (et époux de Gaëlle Barré, notre conseillère consulaire à Florence), sur les défis que Daech pose à la sécurité régionale et internationale. J’y ai trouvé d’intéressantes résonances avec mes propres travaux sur la question.

Ce séminaire était particulièrement opportun dans la période de nécessaire prise de recul et mobilisation internationale suite aux attentats du 13 novembre à Paris. A souligner la participation de parlementaires et experts de plusieurs dizaines de pays, membres de l’OTAN bien sûr, mais aussi extérieurs à cette organisation – et notamment plusieurs pays du Moyen-Orient et jusqu’au Pakistan.

Avec la Consul honoraire Isabelle Mallez, la Conseillère consulaire Gaëlle Barre et le maire de Florence Dario Nardella

Avec la Consul honoraire Isabelle Mallez, la Conseillère consulaire Gaëlle Barre et le maire de Florence Dario Nardella

J’ai également profité du séminaire pour aller visiter l’Institut français, admirablement situé sur la Piazza Ognissanti, aux bords de l’Arno. C’est en 1907 que la France installa le tout premier de ses Instituts français dans le Palazzo Lenzi, édifice du 15ème siècle à la superbe façade Renaissance. Sous la direction dynamique d’Isabelle Mallez, également Consul honoraire, il est devenu un des lieux incontournables de culture à Florence. Le 14 novembre, dès le petit matin, le maire de Florence, Dario Nardella s’y était rendu avec toute son équipe pour un hommage solennel aux victimes de Paris. Le jour de mon passage, des bougies et des monceaux de fleurs recouvraient encore les trottoirs jouxtant l’Institut…