Fév 12 2016

Préservation du patrimoine immobilier français à l’étranger

Maison Descartes, Amsterdam

Maison Descartes, Amsterdam

A l’occasion de l’examen du projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, j’ai soutenu un amendement visant à soumettre tout projet de vente d’un bâtiment français à l’étranger classé ou présentant une valeur historique ou culturelle particulière à une consultation de la Commission nationale des cités et monuments historiques.

Cet amendement avait été déposé par ma collègue socialiste Claudine Lepage qui, suite à l’avis défavorable du rapporteur, l’avait retiré. Sensibilisée depuis longtemps à ces questions de patrimoine culturel à l’étranger (je m’étais à de nombreuses reprises élevée contre cette tendance à brader notre patrimoine, soulignant dès 2005 ses effets pervers, puis à nouveau en 2013, et montant ponctuellement au créneau, comme pour les projets de cessions immobilières à Tunis ou Amsterdam) j’ai voulu reprendre l’amendement, mais mon collègue Républicain Jacques Legendre, ancien président de la commission des affaires culturelles, l’a repris en proposant une amélioration rédactionnelle et je l’ai défendu, de sorte qu’il a pu être voté par le Sénat… à l’unanimité, malgré l’opposition du gouvernement.

Dans nombre de pays, les bâtiments historiquement détenus par la France y sont devenus, au fil des siècles, un emblème de notre rayonnement. Mais les contraintes budgétaires ont parfois poussé à céder à la va-vite ces fleurons de notre présence à l’étranger, alors même que des solutions alternatives étaient souvent envisageables et n’ont pas forcément été suffisamment explorées. Le comble est que la vente de ce patrimoine n’est pas toujours financièrement intéressante pour l’État, d’autres modes valorisations (notamment la location partielle des locaux) pouvant s’avérer plus rentables.

Je me réjouis donc de l’adoption de cet amendement qui devrait permettre de mieux encadrer la gestion de notre patrimoine immobilier à l’étranger

Consulter le compte-rendu de la séance