Les Français de l’étranger seraient-ils en dehors de la « République numérique » ? C’est en tout cas l’impression qui ressort de la lecture du projet de loi. Malgré les promesses anciennes et répétées du gouvernement, le texte ne propose aucune solution pour faciliter l’accès depuis l’étranger, par Internet, aux rediffusions des programmes de la télévision publique française, ou pour résoudre les difficultés d’achat de livres numériques hors de France.
La géolocalisation constitue un frein majeur pour la diffusion hors de France de nos biens culturels, tant parmi les expatriés que parmi les francophones étrangers. L’enjeu est non seulement culturel, il est aussi commercial.
La sénatrice LR des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam a donc déposé deux amendements visant à faciliter l’accès des Français de l’étranger aux rediffusions sur Internet des programmes télévisuels français et aux livres numériques, afin que la « République numérique » ne demeure pas un vain mot pour les Français de l’étranger, et qu’elle contribue à aider le développement de la Francophonie.