Question écrite n° 21669 adressée à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international (JO du 05/05/2016)
Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la nécessité, pour accéder à Culturethèque, d’être membre d’un Institut français ou d’une Alliance française.
Cette condition, qui se justifie pour des questions de négociation des droits d’auteur, limite l’accès des francophones à l’étranger à ce service numérique innovant.
Elle demande s’il ne serait pas opportun d’ouvrir une possibilité d’abonnement à distance à ce service, pour les personnes résidant trop loin d’un Institut français ou d’une Alliance française pour s’y déplacer régulièrement et donc en devenir membre.
Elle comprend l’importance de Culturethèque comme élément de promotion des Instituts et Alliances mais estime qu’une ouverture plus large de ce programme contribuerait utilement au rayonnement de notre culture et de la francophonie dans le monde.
Réponse de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international (JO 08/09/2016, page 3832) :
Vitrine de l’offre culturelle française (livre, musique, vidéo, livre audio, presse) et soutien dans l’apprentissage de la langue française, Culturethèque – bibliothèque numérique mise en œuvre par l’Institut français à destination des publics des médiathèques du réseau, Instituts français et Alliances françaises – est un outil innovant au service de la diffusion de la culture française dans le monde et de la promotion de la francophonie.
Il est possible de s’abonner à distance à la médiathèque d’un Institut ou d’une Alliance et de bénéficier ainsi des services offerts par Culturethèque. Il s’agit là en effet d’une dimension essentielle du projet initial de ce dispositif, dont l’un des objectifs est de permettre aux publics distants d’avoir accès aux ressources francophones proposées par Culturethèque.
Toutefois, l’abonnement à distance implique de pouvoir mettre en place un moyen de paiement en ligne, dont ne disposent pas, à l’heure actuelle, tous les établissements. Ainsi, cet accès distant est mis en œuvre de diverses manières selon les pays. En revanche, lorsque l’abonnement est actif, l’accès aux ressources est possible dans les 110 pays où la plateforme est en activité, et ce sur l’ensemble des ressources et depuis n’importe quel poste informatique.