Jan 12 2019

Londres (10 et 11 janvier)

Bruno Retailleau est venu les 10 et 11 janvier 2019 à la rencontre des Français expatriés à Londres et plus largement au Royaume-Uni. J’ai eu le plaisir de l’accompagner lors de trois réunions-débats ce qui nous a permis de rencontrer un large public.

La première réunion-débat était organisé par Artus Galiay dans le cadre d’une rencontre politique du groupe Les Républicains. La seconde, qui se déroulait au domicile de mes amis Jo et Béatrice Keighley, était organisé pour Force Républicaine par Jean-Hugues de Lamaze. Enfin la troisième réunion se déroulait autour d’un petit-déjeuner à l’Oxford and Cambridge Club de Pall Mall. Organisée par Philippe Chalon, elle réunissait les membres du Cercle Outre-Manche, un think-tank d’un quinzaine d’années, de Français à Londres créé par Arnaud Vayssié et Pascal Boris pour réfléchir aux moyens de faire avancer les réformes économiques indispensables à la France.

Ces trois réunions ont été passionnantes. Bruno Retailleau a su, avec sa simplicité, sa sincérité, sa lucidité et sa force de conviction habituelles, donner une grille d’analyse et faire passer des messages forts sur les crises actuelles de nos sociétés en France et en Europe. Nous avons évoqué plusieurs moyens d’y remédier, notamment par l’engagement autour des valeurs de responsabilité et d’éthique. Evidement, les réformes économiques indispensables pour la France ont été abordées pour les préparer au mieux.

Les discussions ont été aussi passionnées que passionnantes et ont redonné confiance aux participants : oui la droite est plurielle, oui elle est bien vivante, oui elle a des idées et oui, elle travaille !