Infolettre n°15 - Mai 2012 / Spéciale Elections


Chers compatriotes, chers amis,

Il n'aura finalement manqué qu'un peu plus d'un million de voix à Nicolas Sarkozy (sur 46 millions d'inscrits !) pour remporter une élection pourtant promise à la gauche depuis des mois par les sondeurs et la quasi-totalité des observateurs politiques. Au final, et malgré une campagne médiatique partisane jamais vue, pas loin d'un électeur sur deux a renouvelé son soutien au Président Sarkozy et François Hollande apparaît comme un Président élu par défaut avec un score très étroit.

Cette situation confirme qu'une campagne électorale n'est jamais jouée d'avance et que le résultat de l'élection législative en cours pourrait bien être plus étroit que prévu.

Chez les Français de l'étranger c'est Nicolas Sarkozy qui l'a emporté très largement avec plus de 53% des suffrages exprimés. Il est même arrivé en tête dans 8 des 11 nouvelles circonscriptions législatives des Français de l'étranger.

La campagne législative est maintenant bien lancée et si la nouvelle gauche plurielle, avec sa coalition socialiste-communiste-verte, finit par l'emporter, elle disposera pratiquement de tous les pouvoirs en France : Présidence de la République, Gouvernement, Assemblée nationale, Sénat, majorité des grandes villes, quasi-totalité des régions et 2/3 des départements.

Or, il serait inconcevable, pour l'esprit même de notre système démocratique, que tous les pouvoirs nationaux, exécutifs et législatifs, soient concentrés entre les mains d'une seule tendance politique.

Ce serait également dangereux pour les Français de l'étranger qui ont obtenu de nombreuses avancées sous la mandature qui vient de s'achever et que la gauche a de toute évidence l'intention de remettre en cause…

Cette élection législative est donc l'ultime moyen d'installer un indispensable contre-pouvoir qui protégera les acquis des Français de l'étranger et empêchera la gauche d'appliquer une politique qui pourrait affaiblir les chances de redressement de la France dans le contexte international très difficile que nous connaissons actuellement.

Le vote par internet est clos depuis mardi midi et comptabilise 126 947 votants. Le vote par correspondance sera clos vendredi et concerne potentiellement 73 000 inscrits. Ces deux modalités de vote viennent donc fort utilement compléter le vote traditionnel à l'urne. Certes quelques problèmes techniques ont parfois obéré le recours au vote électronique et nous nous emploierons à continuer d'améliorer le système pour les scrutins à venir. Espérons en tout cas que les Français de l'étranger se mobiliseront massivement, afin de témoigner de tout l'intérêt qu'ils portent aux affaires publiques et aux efforts accomplis pour faciliter leur participation.

Les Français de l'étranger montrent la voie pour une pratique moderne, résolument novatrice du processus électoral. Ils vont être très observés et doivent donc afficher un taux de participation exemplaire.

Alors, sur le Net, par courrier ou à l'urne, au 1er comme au 2e tour, il faut absolument aller voter ! N'oublions jamais que si le vote est un droit, il est aussi un devoir civique!


Joëlle Garriaud-Maylam


  
 PRESIDENTIELLES

Résultats Français de l'étranger - 1er et 2e tours

Comme en 2007, Nicolas Sarkozy est arrivé largement en tête du 1er tour dans la plupart des circonscriptions législatives du monde, à l'exception de celles qui couvrent les pays du Maghreb et d'Afrique francophone. Au total, il obtient 38% des voix des français de l'étranger, contre 28% à François Hollande, 11% à François Bayrou, 8% à Jean-Luc Mélenchon et 6% à Marine Le Pen. Les Français de l'étranger prouvent une fois de plus leur attachement aux valeurs du centre-droit et leur résistance aux sirènes des extrêmes de droite comme de gauche. -> (Plus d'infos sur le 1er tour)


Au second tour, malgré une victoire de François Hollande avec 51,62% des suffrages exprimés, contre 48,38% à Nicolas Sarkozy, les Français de l'étranger ont confirmé leur préférence pour le candidat de droite, qui a recueilli 53,05% de leur suffrages.-> (Plus d'infos sur le 2e tour)


En revanche, grosse déception concernant le taux d'abstention qui, aux 1er et 2e tours, avoisine les 58%, soit presque 3 fois plus qu'en France - malgré les multiples mesures mises en œuvre pour faciliter le vote et améliorer l'information des électeurs expatriés.

 LEGISLATIVES

Vos candidats à l'étranger

La liste des candidatures pour les élections législatives des Français de l'étranger est close depuis le vendredi 11 mai 2012 à 18 heures (heure de Paris). Ce sont donc 178 candidats qui s'affronteront pour être le (ou la) député(e) d'une des 11 circonscriptions législatives de l'étranger, représentant les Français établis hors de France - une innovation institutionnelle impulsée par Nicolas Sarkozy lors de la révision constitutionnelle de 2008.

Le nombre de candidats est très élevé puisqu'il va de 10 dans la 8e circonscription (Europe du Sud, Turquie, Israël) à 20 dans la 3e (Europe du Nord) et la 11e (Europe de l'Est, Asie, Océanie) et même 21 dans la 6e (Suisse).
Plusieurs membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger sont candidats, comme Gérard Michon et Corinne Narassiguin dans la 1ère circonscription (Amérique du Nord) Françoise Lindemann et Joël Doglioni dans la seconde (Amérique du Sud), Olivier Cadic, Marie-Claire Sparrow et Olivier Bertin dans la 3ème (Europe du Nord), Tanguy le Breton et Georges-Francis Seingry dans la 4ème (Benelux), Francis Huss suppléant de Laurence Saillet dans la 5ème (Péninsule ibérique), Marie-Françoise de Tassigny, Claudine Schmid et Serge Vinet dans la 6ème (Suisse), Karim Dendene dans la 9ème (Afrique du Nord), Guy Makki dans la 10ème (Afrique Est), Francis Nizet et Marc Villard ds la 11eme (Asie Océanie).
Ils feront face à d'anciens ministres (Frédéric Lefebvre dans la 1ere, Marie-Anne Montchamp ds la 4ème, Thierry Mariani ds la 11ème) et à d'autres personnalités reconnues comme Alain Marsaud ds la 10ème ou Dominique Paillé ds la 4ème. D'autres élus de l'AFE ont choisi d'être suppléants. Anne Monseu-Ducarme (de Dominique Paillé ds la 4ème), Martine Schoeppner (de Ronan le Gleut ds la 5ème) Martine Djedidi (de Pouria Amirshahi ds la 9ème)
-
>Plus d'infos sur l'organisation de la campagne législative dans les 11 circonscriptions de l'étranger


Les expatriés pionniers du vote électronique

Pour la première fois, les Français de l'étranger ont pu voter par Internet à l'occasion d'un scrutin de portée nationale. Cette modalité de vote n'avait jusqu'à présent été autorisée que pour les élections à l'Assemblée des Français de l'étranger. En Europe, seuls les Estoniens organisent un vote électronique pour leurs élections nationales, et ce depuis 2007.

Les défis soulevés par une telle innovation sont nombreux, tant sur le plan technique qu'organisationnel, et nous pouvons être reconnaissants aux équipes du Ministère des Affaires étrangères de leur remarquable implication dans la mise en place de cette mesure demandée par l'ensemble de l'AFE. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ainsi pu présenter les enjeux et les modalités de ce mode de scrutin (entre autres sujets!) lors d'un colloque sur les droits politiques des expatriés organisée à Copenhague, à l'occasion de la présidence danoise de l'Union européenne, tout en exprimant le souhait que ce mode de scrutin puisse bientôt être appliqué aux élections présidentielles et Référendum pour les Français résidant à l'étranger.

Le scrutin par voie électronique est désormais clos pour le 1er tour. 126 947 de nos compatriotes ont, malgré quelques problèmes techniques, choisi de voter par Internet. Le recours à ce mode de votation a été le plus important en Asie-Océanie (16,29%) et en Europe du Nord (16,21%) et le plus faible en Afrique du Nord (6,45%) (voir les résultats détaillés par circonscription).

Il laisse place à l'organisation du vote à l'urne qui se tiendra dans 800 bureaux de vote ouverts, une semaine plus tôt qu'en métropole en raison des délais d'organisation, le samedi 2 juin, sur le continent américain, et le dimanche 3 juin ailleurs.

Pour le second tour, le vote par Internet reprendra du mercredi 6 juin 12h au mardi 12 juin 12h (heure de Paris), pour ceux qui se seront inscrits avant le 29 mai.

73 000 inscrits au vote par correspondance

Une inscription préalable était nécessaire avant le 1er mars dernier, pour accéder au dispositif de vote par correspondance lors de ces élections législatives. Beaucoup d'électeurs n'ont pas sollicité à temps cette inscription car ils la pensaient automatique,comme c'est le cas dans beaucoup de pays pour l'élection des représentants AFE. Beaucoup d'autres nous ont dit ne pas avoir reçu les informations nécessaires à l'inscription à ce dispositif.

Pour les 73 000 inscrits au dispositif, les votes par correspondance devaient parvenir sous pli fermé au centre de vote, pour le premier tour, avant le jeudi 31 mai, 12h (heure locale), pour le continent Amérique et avant le vendredi 1er juin, 12h (heure locale), pour le reste du monde. Pour le second tour, les dates limites de réception des votes ont été fixées au jeudi 14 juin, 12h (heure locale), pour le continent Amérique et vendredi 15 juin, 12h (heure locale), pour le reste du monde.

Vote par procuration : rappel du mode d'emploi

Les Français établis hors de France peuvent voter par procuration, à condition de choisir un mandataire inscrit sur la même liste électorale qu'eux (même liste électorale consulaire pour les Français ayant choisi de voter à l'étranger pour les élections présidentielles/législatives et les référendums, ou même commune pour ceux ayant choisi de voter en France lors de ces scrutins).

En France, la procuration peut être établir au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d'inscription. A l'étranger, les demandes de procurations sont recueillies à l'ambassade, au consulat ou par un consul honoraire de nationalité française dûment habilité par le Ministère des Affaires étrangères. Pour faire établir leur procuration, ils doivent se présenter personnellement munis d'une pièce d'identité et attester sur l'honneur être dans l'impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin.


Un même mandataire ne peut recevoir plus de 3 procurations:
- soit deux procurations établies à l'étranger et une en France
- soit trois procurations établies à l'étranger.

La procuration peut être établie pour l'un des deux tours ou les deux tours de scrutin. Sa durée peut être portée à trois ans maximum à compter de sa date d'établissement.

Remarques:
1- Vous pouvez, à tout moment, résilier devant l'autorité qui l'a dressée, la procuration que vous avez établie .
2- Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
3- Lorsqu'un mandataire reçoit un nombre de procurations supérieur à celui qui est autorisé, les procurations les plus anciennes sont seules prises en considération.

 Félicitations aux nouveaux membres de l'Ordre national du mérite



Félicitations pour leur promotion au grade d'Officier dans l'Ordre National du Mérite à :

* Mme Claire Durand, chargée d'affaires de l'Ordre souverain de Malte, présidente de l'Union des Français de l'étranger (ancienne conseillère AFE au Togo).
* M. Jean-Charles Pretet, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger (Sénégal).
* M. Alain Valès, président de l'Alliance française de Lisbonne, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger (Portugal).



Félicitations pour leur nomination au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à :

* Mme Geneviève Béraud-Suberville dite 'Minouche', chef d'entreprise, conseillère élue à l'Assemblée des Français de l'étranger (Mexique).
* Mme Laurence Huret, éditrice, avocate ancienne Conseillère à l'AFE (Chine).
* M. Daniel Ollagnier, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger (Allemagne).
* Mme Anne Barnaud, assistante du sénateur André Ferrand et directrice de l'Association Nationale des Ecoles Françaises à l'Étranger (ANEFE).
* M. Frédéric Garcia, directeur général de la filiale d'une société aéronautique européenne pour l'ensemble de la zone Amérique centrale (Mexique), suivant dans la liste des élues Marie-Hélène Pontvianne et Minouche Suberville.


Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion en adressant un simple mail ICI


 
  
 
 Hommage à Wladimir CHOSTAKOFF

Wladimir CHOSTAKOFF


Notre ami et collègue de l'AFE nous a quitté le 17 mai dernier. Très estimé pour sa franchise, son courage et son sens éthique, il était l'un des plus emblématiques représentants de la communauté française installée au Maroc. Président du Cercle Amical Français de Casablanca, il a notamment fait de ce club omnisports l'un des plus prestigieux du Maroc avec plus de 7000 membres, tant français que marocains. Plus de 2000 personnes étaient présentes lors de ses obsèques. Nos pensées émues vont vers son épouse Sylvie, sa famille et ses proches dont nous partageons la peine.




 Vie quotidienne

Entrée en vigueur de l'Exit Tax




L'”exit tax” visant à décourager l'exil fiscal sans pénaliser pour autant l'ensemble des expatriés, vient d'entrer en vigueur, avec une application rétroactive à compter du 3 mars 2011. Pour en savoir plus

Droits des salariés détachés dans une filiale étrangère

licenciement-150x150


Deux arrêts de la Cour de Cassation ont considérablement renforcé la jurisprudence en faveur des salariés français employés dans des filiales à l'étranger, tant en cas de licenciement qu'en matière de sécurité pendant et en dehors du temps de travail. Pour en savoir plus

Label Francéducation

FranceEducation_250-1a703


Initiative-phare du « Plan de développement de l'enseignement français à l'étranger » présenté par Alain Juppé en conseil des ministres le 15 juin 2011, le LabelFrancEducation vise à constituer un réseau de lycées étrangers proposant un enseignement francophone d'excellence en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques françaises. En certifiant la qualité de leur enseignement et en leur offrant une plateforme de services, il facilitera l'identification et la promotion des cursus bilingues francophones à travers le monde, en toute complémentarité avec le réseau des 485 établissements français à l'étranger. -> Lire ma note sur le sujet



 Déplacements

Pour consulter les compte-rendus de mes derniers déplacements à l'étranger (tous étant accessibles sur le site www.joellegarriaud.com), il vous suffit de cliquer sur la destination :

* Tunisie (27 avril au 4 mai),

* Turquie (23 au 27 avril),

* Danemark (18 au 20 avril)


 Médias

Presse


FRANCE 24

Comme lors des présidentielles de 2007 (mais le coeur un peu plus lourd...) je me suis rendue sur le plateau de France 24-Anglais pour débattre du résultat de l'élection présidentielle le 06 mai et, le 16 mai, de la composition du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault.



 Revue de presse (une sélection)
-> A J-13 du premier tour (AFP)

-> Les législatives passent les frontières (Le Monde)

-> Elections: le vote en ligne pèche (Libération)



 Infolettres précédentes

Certains correspondants nous ont indiqué ne pas avoir reçu nos dernières infolettres. Nous ne sommes, hélas, pas à l'abri de problèmes techniques et vous proposons de retrouver ces deux précédentes correspondances par simple clic :

-> Infolettre N°14, Mars/Avril

-> Infolettre N°13, Janvier/Février

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos infolettres sur le site www.joellegarriaud.com



 Réseaux sociaux

Logo Twitter

Suivez-moi sur Twitter



Logo Facebook

Retrouvez-moi sur Facebook



 
Contacts

j.garriaud-maylam@senat.fr

Tél : 01 42 34 34 05
Fax : 01 42 34 40 22

Twitter : @joellegarriaud
Site Internet: www.joellegarriaud.com

Sénateur Joëlle Garriaud-Maylam
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06