n°30
Automne 2014
E
D
I
T
O

Chers compatriotes, Chers amis,

En ce mois de novembre, la commémoration du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, suivant de peu le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, a été une nouvelle occasion de prendre du recul sur notre quotidien pour nous souvenir de tous ceux qui ont souffert des privations de liberté, donné leur vie pour nos valeurs communes, ou œuvré pour construire une paix durable.

Ces commémorations ont pris cette année une dimension particulière, face à la résurgence - de l’Irak à l’Ukraine - de tensions majeures, avec le risque de « conflit gelé » et peut-être même d’un retour à cette guerre froide que l’on croyait reléguée aux oubliettes de l’Histoire. Ces crises géopolitiques entrent en résonnance avec la crise économique dont le monde n’arrive pas à sortir depuis 2008.

Dans cet environnement national et international trop souvent morose voire anxiogène, il nous faut retrouver l’esprit de ceux qui, en 1918 comme en 1989, ont su trouver l’inspiration et ouvrir à leurs contemporains de nouveaux horizons. Les Français de l’étranger, comme tous ceux qui s'intéressent à l'international, ont une responsabilité particulière à cet égard. C’est ce dont témoignent à la fois les lauréats du Prix du Rayonnement français et nos amis nouvellement élus à l'Assemblée des Français de l'étranger ou dans les conseils consulaires, qui partagent tous cette envie de se battre pour faire progresser notre pays et  défendre nos compatriotes expatriés.

J’espère que vous trouverez dans cette infolettre des éclairages qui vous intéresseront, tant au sujet de mes prises de position au Sénat ou ailleurs sur les grands dossiers d'actualité  que sur des points spécifiques relatifs à la vie quotidienne à l’étranger.

Bonne lecture !

Joëlle Garriaud-Maylam
 
********************************************************
ENJEUX GEOPOLITIQUES :  

 

·         Intervention militaire en Irak : mon discours à la tribune du Sénat, mon interview sur France Inter, ma tribune dans l’Orient le Jour, l’appel parlementaire que j’ai initié en faveur des Chrétiens d’Orient et un article de La Croix à ce sujet.

·         Crise Ukraine/Russie : rencontre avec le Président de la Douma

·         Iran : La situation des femmes en Iran, un des axes de ma rencontre avec le Président de la Commission des affaires étrangères du Majlis

·         Royaume-Uni : deux journées consacrées à la coopération franco-britannique en matière de défense

·         Ecosse : ma tribune dans le Huffington Post au sujet du référendum sur l’indépendance, faisant suite à ma communication devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat. Voir aussi la lettre que j’ai cosignée contre la fermeture du consulat général d’Edimbourg.

·         Turkménistan - accord bilatéral sur le transport aérien : mon rapport législatif

·         Grèce : mettre fin à l’application de la charia en Europe

·         Birmanie : ma tribune dans la Revue parlementaire

·         Les droits économiques, sociaux et culturels bientôt mieux reconnus et protégés par la France : présentation de mon rapport législatif à la Commission des Affaires étrangères du Sénat

·         Aide publique au développement, corruption et pauvreté : mon article pour la Revue France Forum de l’Institut Lecanuet, et mes questions sur la contribution de la France au partenariat mondial pour l’éducation et sur les investissements de l’agence française de développement dans les paradis fiscaux

******************************************************** 
SECURITE - LIBERTES PUBLIQUES :

 
·         Stratégie pour l’union européenne dans la gouvernance mondiale de l’internet : mon intervention à la tribune du Sénat
 ******************************************************* 
VIE PRATIQUE - EXPATRIATION :
 
·         Bourses au mérite : ma question écrite et l’article du Bulletin Quotidien
·         Aide juridictionnelle : pour un accès effectif dans l’Union européenne
·         Permis de conduire : délivrance d’un duplicata aux Français de l’étranger
 
******************************************************* 
REPRESENTATION POLITIQUE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER :
 
******************************************************* 
 
POUR CONJURER LE DEFAITISME, COUP DE PROJECTEUR SUR CEUX QUI FONT RAYONNER LA FRANCE A L'ETRANGER :
 
 
 
*******************************************************
Cérémonie du Grand Prix du Rayonnement Français 2014 - Jury et lauréats
 
 
RETROUVEZ L'ENSEMBLE DES INFOLETTRES PRECEDENTES SUR www.joellegarriaud.com
 

Joëlle Garriaud-Maylam / Sénat - Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75291 Paris Cedex 06

Mail: j.garriaud-maylam@senat.fr Tél : 01 42 34 34 05 / Fax : 01 42 34 40 22 / Site Internet: www.joellegarriaud.com

Twitter : @joellegarriaud Facebook : https://www.facebook.com/jgarriaudmaylam

     

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre, cliquez ICI 

 
0