Article du Petitjournal.com, du 20 septembre 2011 :
De nombreux internautes expatriés sont depuis peu dans l’incapacité de visionner certaines émissions du service public depuis l’étranger sur Internet. C’est le cas par exemple de « C dans l’Air », du « Magazine de la santé » de France 5, ou encore de « La grande librairie ».
Selon la sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam, représentante des Français expatriés, « cette interruption de l’accès aux émissions depuis l’étranger serait due à la mise en place d’un filtre de géo localisation sur les émissions dont les producteurs n’ont pas (ou pas encore) négocié avec France Télévision les droits pour une diffusion internationale sur Internet ». Devant la grogne des téléspectateurs frustrés, Mme Garriaud-Maylam demande « des solutions pour rétablir un accès garanti par Internet, à l’étranger, aux principales émissions du service public français ».
Pour la sénatrice, « l’audiovisuel extérieur a une mission de service public qui doit être honorée, y compris hors de France ». Elle regrette que ce filtrage soit « également très préjudiciable à la francophonie ».
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 20 septembre 2011