Première fois en 23 ans que je n’assiste pas à l’ouverture de la Conférence des Ambassadeurs à l’Elysée. Il faut dire que je m’étais engagée il y a déjà longtemps à intervenir à la 32ème session de la Conférence Parlementaire de la Mer Baltique qui se tenait au Bundestag. L’occasion de revoir la présidente du Bundestag Bärbel Bas et de rencontrer la future présidente du Bundesrat (le Sénat allemand) Manuela Schwesig.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer ce soir le Président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier au Château Bellevue, après une après-midi passée dans l’ancien Quartier Napoléon qui accueillit les troupes françaises de 1945 à 1994. C’est aujourd’hui le siège du tout nouveau commandement territorial allemand, décidé en octobre 2022 et dont le patron est le Général Bodemann (no2 du Chef d’Etat-Major des armées) .
Merci à lui et à ses équipes pour des réunions passionnantes sur cette nouvelle organisation, ses enjeux et ses moyens au cœur de toutes les problématiques actuelles de défense et de sécurité.