logo AFEL’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) est une assemblée élue représentative des plus de 2 millions de Français établis hors de France et inscrits au registre tenu par leur consulat. Son but est de leur permettre, malgré leur éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leur voix.

Les 155 Conseillers de l’AFE sont les seuls élus au suffrage direct qui représentent les Français de l’étranger. Ils élisent les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France et peuvent parrainer un candidat à l’élection présidentielle.

  • L’AFE est une assemblée consultative qui donne son avis au gouvernement sur toutes les questions concernant les Français hors de France, par le biais de vœux et de motions. Elle informe les autorités françaises par des études de fond menées sur des problèmes précis touchant les intérêts des Français de l’étranger (enseignement, droit, affaires sociales, commerce extérieur, fiscalité, etc.). Elle se réunit une fois par an à Paris en assemblée plénière ; son bureau permanent et ses commissions se réunissent plusieurs fois par an. Ses Conseillers sont les interlocuteurs privilégiés des postes diplomatiques et consulaires et de la communauté française locale. Les sénateurs membres de l’AFE, en leur qualité de parlementaires, peuvent déposer des propositions de lois ou des amendements prenant compte des aspirations des Français résidant hors de France.
  • Les Conseillers de l’AFE s’engagent pour défendre les intérêts des Français établis hors de France et améliorer leur vie quotidienne ; en contact étroit avec les pouvoirs publics français ils épaulent les Français de l’étranger dans leurs démarches auprès des instances officielles.

Répartition des groupes politiques au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger

Jean Louis Mainguy présente les missions de l’Assemblée des Français de l’étranger à travers quatre vidéos.
 

Pour en savoir plus : J. Garriaud-Maylam, "Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l’étranger ?"
(préfaces de M. Nicolas Sarkozy et de M. Bernard Kouchner), Editions de l’Archipel 2008.