Porter la voix de nos compatriotes vivant à l’étranger au cœur des instances politiques françaises est, pour moi, une véritable vocation et une passion. Élue des Français de l’étranger depuis 1988, j’ai d’abord représenté les Français du Royaume-Uni, avant de devenir sénateur des Français établis hors de France en 2004.

Mobilisée sur l’ensemble des dossiers pratiques essentiels pour les expatriés (protection sociale, accès au droit, éducation…), y compris sur des problématiques émergentes (droit international de la famille, gestion des situations de crise, etc.), j’ai aussi conscience d’être une élue de la Nation et, à ce titre, de devoir défendre activement l’intérêt général, y compris sur des sujets ne concernant pas directement les Français de l’étranger.

Le devoir d’exemplarité des parlementaires est, pour moi, une évidence, au quotidien. J’ai conscience d’avoir été élue pour consacrer 100% de mon temps aux affaires de l’Etat. Participation aux réunions des différentes commissions et délégations du Sénat, présence active dans l’hémicycle, élaboration de propositions de lois, de rapports parlementaires et de questions au gouvernement, missions à l’étranger à la rencontre de nos compatriotes : je m’emploie à agir sur tous les fronts… au risque parfois de ne pas garder suffisamment de temps pour communiquer sur ces actions !

L’exemplarité se joue aussi, bien sûr, sur le plan de l’éthique. Je tiens à rester irréprochable, tant en matière de conflits d’intérêts, d’honnêteté intellectuelle et de respect de mes engagements moraux. En tant que sénateurs, je suis persuadée que nous avons aussi une responsabilité pour favoriser l’émergence de nouveaux talents en politique et, ainsi, favoriser un renouvellement des élites, indispensable pour revivifier la démocratie.

Enfin, à travers mes mandats, je m’engage, de par le choix de mes dossiers de prédilection et par mes différentes interventions publiques, pour défendre les valeurs humanistes qui sont au fondement de notre vivre-ensemble et constituent un élément essentiel de l’image de la France à l’international.