Jan 31 2012

Profiter d’une expatriation pour faire valider ses acquis de l’expérience ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet de faire valider les acquis de son expérience (au minimum trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu de la certification visée) pour obtenir une certification de qualification professionnelle ou un diplôme. Cette certification est accordée par un jury, chargé de valider la qualité des expériences mises en avant et leur pertinence pour l’obtention de la certification demandée.

Ce dispositif peut être particulièrement intéressant pour les conjoints d’expatriés, contraints par le départ à l’étranger d’abandonner leur activité professionnelle en France et qui ne trouvent pas forcément aisément de travail dans leur pays d’accueil.

La constitution d’un dossier de VAE étant longue et complexe (puisqu’il s’agit de prouver que les expériences passées ont réellement permis d’acquérir  les compétences validées par le diplôme visé et de démontrer la maîtrise de certains savoirs théoriques), il semblerait particulièrement judicieux de mettre à profit la période « d’inactivité » (professionnelle !) à l’étranger pour la mettre en œuvre.

Malheureusement, les dispositifs d’accompagnement qui existent en France sont pour l’instant difficiles d’accès  depuis l’étranger. Les centres et points information conseil, placés sous la responsabilité des conseils régionaux, proposent en effet des rendez-vous d’orientation mais n’ont pas d’obligation de répondre aux sollicitations adressées par téléphone ou par courriel.

J’ai donc adressé une question écrite au Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé pour lui proposer de mettre en place un service d’information et d’orientation spécifique pour les Français de l’étranger et une aide au financement de la VAE en faveur des conjoints d’expatriés.

Pour l’heure, vous pouvez vous adresser :

– Au Comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle de votre pays de résidence, si celui-ci en possède un (coordonnées sur le site de la Maison des Français de l’étranger),

– Au Centre ou Point Information Conseil de votre région française d’origine (voir leur liste) afin de solliciter un rendez-vous lors d’un de vos prochains passages en France,
– A l’université dont vous voulez obtenir le diplôme ou au centre de formation proposant la certification que vous visez.

-> Lire ma question écrite