Mar 08 2012

Journée internationale de la Femme : Rencontre-débat autour d’Alain Juppé

Petit-déjeuner avec Alain Juppé et les femmes du colloque "Printemps arabe : printemps des Femmes ?"

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, j’ai participais ce matin, au Quai d’Orsay, à une rencontre-débat autour d’àlain Juppé à laquelle étaient conviées les intervenantes du colloque « Printemps arabes : Printemps des Femmes ? » de l’Institut du Monde Arabe, ainsi que plusieurs ambassadrices actuellement en poste à Paris.

Le ministre d’Etat a rendu hommage au rôle des femmes dans les printemps arabes et a marqué  l’attachement de la France aux libertés qu’elles conquièrent : « En cette journée internationale des femmes, je voudrais d’abord exprimer mon estime et mon admiration aux femmes de la rive sud de la Méditerranée et rendre hommage au rôle remarquable qu’elles ont joué dans le cadre du « printemps arabe », y compris là où des affrontements violents avaient lieu, comme c’est malheureusement le cas, aujourd’hui encore, en Syrie ».

Il est vrai que de la Tunisie à la Libye, en passant par le Maroc, le Yémen, ou encore l’Egypte, les femmes ont été en première ligne pour dénoncer les injustices et les inégalités, porter haut et fort les exigences d’émancipation et d’égalité hommes-femmes et exiger, dans le monde arabo-musulman, plus de liberté, de démocratie et de modernité.

Les droits des femmes constituent l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de respect et de protection des droits de l’Homme. Ainsi, la France est particulièrement attachée au respect et à la mise en oeuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW- 1979).

Ainsi, à l’international,  la France a notamment mis en place, en partenariat avec ONU Femmes que je connais bien pour avoir porté la voix de la France lors de son lancement à New-York (http://www.joellegarriaud.com/2011/01/lancement-donu-femmes/), un programme de lutte contre les violences (1,5M€ sur 3 ans) dans le monde arabe (Algérie, Jordanie, Maroc) et l’Afrique sub-saharienne (Cameroun, Mali, Niger) et un programme d’accès des femmes à la justice en Afghanistan (500 000€) où je m’étais rendue en Novembre 2004 http://www.joellegarriaud.com/2004/11/afghanistan-kaboul-6-8-novembre-2004/.

Enfin, depuis la France et le Sénat, mon combat pour la défense des droits des femmes n’a jamais cessé. Dès 2006, j’étais d’ailleurs l’initiatrice d’une loi sur l’alignement de l’âge du mariage des femmes sur celui des hommes (http://www.senat.fr/leg/ppl04-222.html). Evitant ainsi, à nombre de jeunes filles mineures d’être contraintes par leur famille à des mariages forcés, souvent lors d’un déplacement à l’étranger.

Les rencontres comme celle organisée ce matin renforcent nos efforts collectifs pour que toutes les femmes du monde aient accès aux mêmes droits et aux mêmes opportunités.

Les défis pour qu’hommes et femmes évoluent enfin dans un monde équitable restent considérables. Mais, il est de notre responsabilité à tous de faire que cet espoir soit, le plus tôt possible, une réalité.