La nomination surprise d’Hélène Conway au poste de Ministre déléguée aux Français de l’étranger est une bonne nouvelle. Au-delà des clivages partisans, je salue cette décision, car j’ai toujours défendu la nécessité que les Français établis hors de France soient représentés au gouvernement par une personnalité ayant expérimenté les spécificités de la vie à l’étranger. Le fait que le choix se soit porté sur une sénatrice ayant longtemps été Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger – seule instance représentative des Français de l’étranger élue au suffrage universel – est particulièrement judicieux.
Petit clin d’œil : le poste semble avoir d’abord été proposé à Axelle Lemaire, tout fraîchement élue Députée des Français d’Europe du Nord, alors qu’elle participait à une émission en direct sur Canal+ ! Celle-ci aurait décliné, afin de pouvoir se concentrer sur le mandat qui vient de lui être confié par les électeurs.
Toutes mes félicitations à ces deux femmes politiques de caractère pour les décisions qu’elles ont prises, et bonne chance à elles dans leurs nouvelles responsabilités, au service de l’intérêt des Français de l’étranger et de l’ensemble de la France.