L’année dernière, j’avais attiré l’attention du Ministère en charge des Français de l’étranger sur l’intérêt de faciliter l’accès des Français de l’étranger – et notamment des conjoints d’expatriés – au dispositif de validation des acquis de l’expérience. Je note avec satisfaction que la ministre a jugé cette suggestion pertinente et envisage d’habiliter la Maison des Français de l’étranger à proposer un tel service.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet de faire valider les acquis de son expérience (au minimum trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu de la certification visée) pour obtenir une certification de qualification professionnelle ou un diplôme.
En métropole, ce dispositif est géré par des Centres ou Points Information Conseil, en liaison avec les régions (voir leur liste). Les Français de l’étranger peuvent soit contacter l’organisme de leur région d’origine, soit obtenir des renseignements directement auprès de l’université (ou du centre de formation) proposant le diplôme ou la certification qui les intéresse.
La constitution d’un dossier de VAE étant longue et complexe (puisqu’il s’agit de prouver que les expériences passées ont réellement permis d’acquérir les compétences validées par le diplôme visé et de démontrer la maîtrise d’un ensemble de savoirs théoriques), il serait opportun de faciliter l’accès des Français de l’étranger à un accompagnement à distance adapté à leur situation, que les centres et points information conseil ne sont actuellement pas pleinement en mesure d’offrir.
Si la Ministre considère qu’un tel accompagnement pourrait être proposé par la Maison des Français de l’étranger, elle estime en revanche difficile qu’il soit offert localement par les comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle… ce qui est un peu dommage !
→ Lire ma question écrite et la réponse de la ministre