La session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger a notamment été l’occasion d’obtenir des précisions utiles quant aux droits des retraités français à l’étranger en matière d’assurance santé.
Tout Français bénéficiant d’une pension versée par un régime de retraite français peut accéder aux prestations en nature de l’assurance maladie en France et peut, à ce titre, disposer d’une carte Vitale pour les soins dispensés lors de son séjour en France (la Carte Vitale n’étant pas acceptée par les prestataires de soin à l’étranger).
Il suffit normalement d’en faire la demande à sa caisse d’assurance maladie (soit la caisse du dernier lieu de résidence en France, soit la caisse du lieu des soins, sauf pour les assurés de la CFE qui dépendent, eux, de la CPAM d’Indre et Loire). Attention toutefois, le délai moyen de production de la carte est de 3 semaines.
Un service d’accueil téléphonique spécifique pour les pensionnés français non-adhérents de la CFE devrait être opérationnel au sein de la CNAMTS avant la fin de l’année, afin de proposer des réponses adaptées aux interrogations des retraités français à l’étranger.
Les Français résidant au sein de l’Union européenne peuvent également bénéficier de la Carte européenne d’assurance maladie, pour les soins délivrés lors des séjours dans les autres Etats membres, et de la portabilité de la prise en charge des soins dans leur pays de résidence de l’Union européenne.