Déc 24 2005

Emirats Arabes Unis et Sultanat d’Oman (17-24 décembre 2005)

Du 17 au 24 décembre 2004, j’ai participé à une délégation du groupe interparlementaire France-Pays du Golfe, conduite par son président Daniel Goulet, sénateur UMP de l’Orne, comprenant également le sénateur Mme Bariza Khiari (socialiste – Paris). Cette mission, à visée culturelle et économique, s’est déroulée à Abou Dabi, Dubaï et au Sultanat d’Oman. A Abou Dabi, ce fut l’occasion de prendre contact avec les institutions françaises, notamment l’alliance française. Nous avons apporté de Paris des stocks de livres dont elle était très demandeuse.

J’ai pu constater l’évolution de la condition féminine et les progrès des droits des femmes aux cours d’échanges avec des jeunes filles émirati à l’Université Zayed à Abou Dabi. Grâce également à l’audience exceptionnelle que nous a accordée dans son Palais la Cheikha Salama, épouse du Cheikh Mohammed Bin Zayed, prince héritier d’Abou Dabi.

Dans la ville d’Al Aïn, où sont installés des opérateurs économiques et des hommes i’ affaires ont été évoquées les difficultés faisant obstacle à une meilleure présence française sur les marchés émirati.

A Dubaï, nous avons visité différents équipements hôteliers et touristiques, où des compatriotes occupent les équipes de direction, et qui nous ont beaucoup impressionnés par eur modernité.

Au Sultanat d’Oman, le vice-président du Conseil d’Etat, le Cheikh Aflah Al Rawahi, au cours de l’audience qu’il nous a accordée a salué l’expérience française ancienne du bicamérisme et s’est déclaré intéressé par une éventuelle coopération dans ce domaine, même si son assemblée ne dispose pas de prérogatives en matière de politique étrangère. Le Cheikh a par ailleurs développé sa vision d’un Islam humaniste.

Un déjeuner de travail à la Résidence avec notre Ambassadeur M. Marc Barety en présence de Français établis à Oman a été l’occasion de faire le point des perspectives qui s’ouvrent à notre pays.