Fév 16 2006

Australie (10-16 février 2006)

Du 10 au 16 février 2006, John Mac Coll a organisé à mon attention des visites à Brisbane, Sydney, Adélaïde et Canberra placées sous le signe de l’enseignement, de la francophonie et des femmes. Dans toutes ces villes, j’ai été impressionnée par le dynamisme de la présence française et la vitalité des nombreuses associations et établissements d’enseignement français que notre conseiller AFE connaît parfaitement et dont il suit les évolutions à la commission de l’enseignement avec beaucoup de constance et de sérieux.

– Du 10 au 12 février à Brisbane : ce séjour nous a permis, grâce à la disponibilité du consul général de France, M. Laurent Delahousse, de visiter l’école des « Petits-Princes » guidés par son président M. Matthias Levy, d’assister aux assemblées générales de l’association des Anciens combattants du Queensland, de la représentation UFE et de la société de Bienfaisance. Nous avons vécu un moment exceptionnel lors de la réception et du dîner offerts par le Sunshine Coast French Club.

– Le 13 février à Sydney, une journée marathon nous attendait avec la visite de l’école Killamey Heights et du lycée Condorcet, où était organisée une rencontre-débat sur le thème « les femmes et l’expatriation » en présence de membres de Sydney Accueil et de parents d’élèves. Puis j’ai donné une interview à SB radio Melbourne, une autre au Courrier Australien, seul journal francophone de toute la zone australe, avant d’assister à une réception avec la communauté française à la résidence du Consul général.

Le 14 février à Adélaïde, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance du consul honoraire, Mme Christine Rothauser, du directeur de l’Alliance française M. Jean-François Duclos et des membres du club de pétanque. Un entretien avec le ministre de l’éducation nationale d’Australie du Sud, Mme Jane Lomax-Smith a permis d’évoquer les coopérations en ce domaine.

Le 15 février à Canberra. Lors d’un entretien avec Mme Julie Bishop, ministre de l’éducation nationale, nous avons évoqué le rôle des femmes dans le développement est au cœur de la réflexion du gouvernement australien qui souhaite aider les Etats du Pacifique à progresser dans la parité en politique ; l’éducation bilingue à partir de l’exemple de l’école franco-australienne de Perth dont les résultats sont impressionnants ; nous avons abordé les questions de bioéthique suscitées par le débat qui avait lieu au Parlement australien quant aux procédures d’autorisation du RU 486 (pilule abortive). Une rencontre avec une sénatrice fédérale, Mme Kate Lundy, m’a permis d’échanger sur nos rôles respectifs et l’influence des femmes au Parlement. Une visite du lycée franco-australien de Telopea et de l’école française de Red Hill, puis un entretien avec notre ambassadeur, M. François Deyscouète et une réception à sa Résidence avec les membres de la communauté française m’ont apporté de nombreux enseignements sur les relations franco-australiennes et les problèmes de nos compatriotes dans ce pays.