Du 7 au 9 février 2006 se tenait à Port-Vila le Séminaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ayant pour thème « Le rôle des parlementaires en matière internationale : évolution dans le contexte de la mondialisation ». Nous y avons abordé le pouvoir d’information et de contrôle des Parlements en matière internationale, la question des Parlements face aux organisations internationales et la coopération parlementaire.
Du 6 au 10 février, en marge des réunions de l’APF, j’ai pu rencontrer des personnalités féminines de premier plan. Je me suis entretenue notamment avec le ministre en charge de la condition féminine, Mme Isabelle Donald ; Mmes Blandine Boulekone, manager de l’association Transparence internationale et ancienne présidente du Vanuatu Family Health Association, Marie-Noëlle Ferrieux-Patterson, présidente de Transparence Internationale et ancienne Médiatrice de la République du Vanuatu, Mme Jenny Ligo, présidente du Conseil national des Femmes.
L’ambassadeur de France, M. Pierre Mayaudon, a organisé un déjeuner à la Résidence de France, avec des personnalités du Vanuatu, auquel assistait notre conseiller AFE de la zone, John Mac Coll. Une réception avec les représentants de la communauté française a suivi. Enfin, j’ai eu le plaisir de donner une conférence en anglais sur le thème de la parité, devant des associations féminines et en présence de l’épouse du Président de la République du Vanuatu, seule femme ministre du gouvernement de ce pays.