Sep 19 2006

Liban, Jordanie et Syrie (15-19 septembre 2006)

Les 15 et 16 septembre 2006, je me suis rendue à Beyrouth à l’invitation de Jean-Louis Mainguy, conseiller AFE et Président de l’UFE-Beyrouth, afin de soutenir nos compatriotes restés du Liban après la guerre de l’été. Ce déplacement avait aussi pour but de rencontrer des spécialistes du déminage des résidus de guerre et des bombes à sous-munitions, dont un grand nombre a été largué au cours des bombardements. Je me suis rendue au Sud Liban, malgré les mesures de sécurité me déconseillant ce déplacement.

– A Beyrouth, des rencontres avec des représentants des Nations-Unies et d’ONG avaient été organisées. J’ai également pu m’entretenir de la situation avec notre ambassadeur, M. Bernard Emié, qui a tenu à m’associer au dîner qu’il donnait à la Résidence de France en l’honneur de Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française. J’ai visité, en compagnie de nos conseillers de la circonscription Jean-Louis Mainguy et Marcel Laugel, le Centre culturel Français et le lycée franco-libanais.

Le 16 septembre, une voiture blindée avait été mise à notre disposition pour une visite au Sud Liban, avec une escale au pont de Nehmé reconstruit par les équipes du génie français, une visite à Saïda où nous avons rencontré des compatriotes, et une visite du CCF du Chouf de Deir El Kamar et la ville de Beit El Din.

– Les 17 et 18 septembre, nous nous sommes rendus par la route à Amman en Jordanie pour un entretien avec l’ambassadeur de France M. Jean-Michel Casa et des représentants des institutions françaises. Nous avons été associés à une réunion de sécurité à l’ambassade et une réception a été donnée avec des membres de la communauté française d’Amman. La visite de l’Ecole française et un entretien avec son directeur nous ont convaincu de l’excellence de l’enseignement français en Jordanie.

– Les 18 et 19 septembre, ce déplacement s’est conclu en Syrie, à Damas où nous avons visité l’école française et participé à une rencontre avec des membres de la communauté française. Puis à Alep, nous avons été reçus par le consul général M. André Noé. Une visite de l’école française avec pour guide son proviseur M. Patrick Chevallier qui nous a également fait visiter le site de la nouvelle construction de l’établissement m’a convaincu de la nécessité d’apporter une aide pour l’aménagement des salles de classe.