Nov 18 2009

Loi de finances pour 2010: Programme Rayonnement culturel et scientifique de la mission Action extérieure de l’Etat

Devant la Commission des affaires étrangères, j’ai indiqué partager le constat présenté par le rapporteur pour avis sur la crise du réseau culturel à l’étranger et la diminution des crédits, en citant l’exemple de la médiathèque française de Tunis, dont les bâtiments sont délabrés.

J’ai souhaité obtenir des éclaircissements au sujet du durcissement de la politique d’attribution des bourses sur critères sociaux.

Mme Monique Cerisier-ben Guiga, rapporteur pour avis, a présenté un troisième amendement visant à transférer des crédits à hauteur de 1,5 million d’euros prélevés sur les dépenses informatiques du ministère des affaires étrangères pour compenser la baisse prévue des crédits d’aide sociale destinés aux Français de l’étranger en rétablissant le niveau de 2009. Elle a fait valoir que la baisse de 19 millions d’euros en 2009 à 17,4 millions d’euros prévus en 2010 des crédits d’aide sociale pour les Français établis à l’étranger n’était pas acceptable, cette aide sociale ne pouvant servir de « variable d’ajustement » pour compenser les restrictions budgétaires du ministère des affaires étrangères et européennes.

La commission a adopté à l’unanimité cet amendement. J’ai indiqué que je partageais les propos du rapporteur pour avis et que je voterais en faveur de cet amendement.