Avr 08 2011

Pérou (2-6 avril 2011)

Avec Sylvie Dumans et les femmes de son association Mano a Mano

Quel privilège de débuter un séjour au Pérou par une arrivée dans son ancienne capitale inca, Cusco, où j’ai été accueillie le samedi par notre consul honoraire Jorge Escobar, universitaire spécialiste d’histoire pré-hispanique.

Ont suivi une excursion le dimanche au Machu Picchu et le plaisir de retrouver le soir l’Ambassadrice Cécile Pozzo di Borgo, elle-même dans la région avec le Ministre de la Culture péruvien et l’écrivain Mario Vargas Llosa.

Le lundi 4 avril, après avoir rendu visite à une de nos ressortissantes détenue à la prison de femmes de Cusco, retour à Lima pour participer à un déjeuner de travail restreint avec le Ministre de la Défense Jaime Thorne Leon et le Vice-Ministre de la Politique de Défense Marco Vinico Balarezo afin d’aborder différents dossiers aussi délicats que porteurs. Dès mon retour à Paris, j’ai d’ailleurs sensibilisé notre nouveau Ministre de la Défense Gérard Longuet à ce sujet.

Les journées suivantes ont été consacrées aux rencontres avec la communauté française locale, et à différentes réunions et visites. A l’Alliance française tout d’abord, une des premières du monde, au Lycée franco-péruvien qui vient de fêter son 50ème anniversaire, à l’Institut français d’Etudes Andines (IFEA) et à l’Association caritative Mano a Mano, présidée par la française Sylvie Dumans, lauréate 2010 du Trophée Femmes 3000, qui s’emploie à former les femmes aux métiers manuels, notamment de construction (voir photo). Réunion aussi pour faire le point avec Pierre Martinez, Coordinateur pour les pays andins de France Volontaires sur le développement des programmes de volontariat international dans cette zone et les possibilités d’amélioration du dispositif. J’ai rencontré les responsables de plusieurs ONG et associations (Asociacion Altiplano, World Vision, Asociacion para la Insercion de la Mujer etc).

Un très sympathique dîner organisé par la Présidente de l’Union des Français de l’étranger du Pérou, Marie-France Cathelat, a clôturé cette visite dans un bel esprit d’amitié et de convivialité.