Alertée par de nombreux compatriotes expatriés sur la suspension de l’accessibilité de l’émission « C dans l’air » à l’étranger et m’étant aperçue que toute une série de documentaires et d’autres émissions populaires du service public étaient concernés par cette suspension, j’ai déposé une question écrite, afin de rappeler que la mission de service public de notre audiovisuel extérieur doit être maintenue et adaptée aux nouveaux défis de l’ère numérique.
En ce qui concerne plus spécifiquement l’émission « C dans l’air », une responsable de la direction des relations internationales de France Télévisions que j’avais joint sur ce dossier confirme que l’émission devrait à nouveau pouvoir être visionnée sur Internet depuis l’étranger. Bravo à la mobilisation massive des internautes qui a permis que le problème soit résolue aussi rapidement!
Enfin, la direction juridique de TV5 Monde m’a annoncé le lancement fin octobre d’une plateforme Internet spécifiquement dédiée à une offre vidéo gratuite de la plupart des grandes émissions du service public. Cette plateforme sera accessible à l’adresse www.tv5mondeplus.com. Je vous en reparlerai.