Sep 14 2011

L’initiative privée dans la préservation de notre patrimoine à l’honneur

Beaucoup d’émotion cet après-midi à Villelongue dels Monts, dans les Pyrénées-Orientales, où j’ai eu le privilège de procéder à la remise des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à Lucette Triadou, dont l’extraordinaire dévouement et le dynamisme exceptionnel ont permis au Prieuré de Santa Maria del Vilar, fleuron de l’architecture romane primitive du Roussillon, de renaître des ronces.

A travers une cérémonie empreinte de reconnaissance pour l’engagement exceptionnel de Lucette Triadou, c’est aussi un message d’encouragement à toutes les personnes de la société civiles qui, individuellement, par passion, malgré des moyens financiers pas toujours considérables,  investissent leur talent, leur argent, leur temps et leur énergie dans la restauration, la préservation et la valorisation de notre patrimoine national.

L’action de Lucette Triadou est, à cet égard, parfaitement exemplaire. Ayant, il y a trente ans, découvert au hasard d’une promenade  le prieuré de Santa Maria del Vilar et pressentant la richesse de ces bâtiments alors en ruines, elle achète le terrain, fonde une association et réussit à mobiliser, pendant 13 ans, plus d’une centaine de bénévoles pour restaurer le site.

Pour financer le chantier et faire connaître au plus grand nombre les trésors de ce lieu d’exception, elle organise des visites guidées, ouvre une galerie d’art dans laquelle elle vend ses propres toiles ainsi que celles d’autres artistes, et crée même un festival d’art lyrique.

En 2005, après avoir mené à bien la restauration de l’ensemble, redonné au prieuré ses magnifiques fresques de couleurs vives, son fronton et ses salles carolingiennes, Lucette Triadou, avec l’approbation du Ministère de l’intérieur, rend au lieu sa vocation première en le léguant gratuitement à une confrérie de moines orthodoxes roumains, tandis que le public continue de pouvoir être accueilli sur place pour découvrir ce lieu au destin si singulier.

-> Lire mon discours de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Lucette Triadou